Vous trouverez sur cette page un GLOSSAIRE du vocabulaire spécifique au LEAN SIX SIGMA.
Cette page se construira au fil du temps. Contactez moi pour ajouter des termes.
Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT la formation Six Sigma
5S : Le 5S est une méthode en 5 étapes pour améliorer l’environnement de travail. 1- Supprimer l’inutile 2-Situer les choses 3-(faire) Scintiller 4-Standardiser 5-Suivre et améliorer
6 sigma : C’est une méthode de résolution de problème en 5 étapes DMAIC ( Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) pour réduire la variabilité d’un processus pour satisfaire davantage le client.
A
A3 : Méthodologie inventée par Toyota pour piloter la résolution de problèmes et qui résume la synthèse des actions menées (avancement du projet)
Accuracy : Exactitude en Français. L’exactitude d’un système de mesure correspond à son erreur de position. Par exemple le biais est une erreur d’exactitude.
Alpha : Le risque Alpha correspond à conclure qu’il y a une différence entre deux échantillons, alors qu’en réalité il n’y a pas de différence.
Alternative Hypothèse : Ha, Une hypothèse Alternative est utilisé avec les tests d’hypothèses. Elle correspond à l’opposé de l’hypothèse nulle. Ha contient toujours le signe ≠
ANOVA : ANalyse Of VAriance il s’agit d’un test d’hypothèse qui permet de comparer la moyenne de plusieurs échantillons
Attribut : Il existe deux types de données dans le monde du Lean Six Sigma. Les données CONTINUES et ATTRIBUTS. Les attributs ne peuvent prendre que 2 catégories (Bon / Mauvais, 0 / 1 , OK / NOK…)
Average : Moyenne en français.
B
Baseline : On peut traduire Baseline par “point de référence” en français. Le but c’est de connaître la capabilité initiale de votre processus avant de faire une quelconque amélioration afin de comparer la situation AVANT et APRES le projet Lean Six Sigma.
BB : Black Belt, le black belt est un acteur majeur de la démarche LSS. Son rôle est de former et coacher les Green Belt pour les faire progresser sur leurs projets. Il doit lui même réaliser des projets Lean Six Sigma qui sont plus complexes ou d’une plus grande ampleur économique. Il reporte directement au Master Black Belt.
Biais : C’est un type d’erreur du système de mesure. Le biais correspond à un décalage systématique entre la valeur mesuré par l’instrument et la réalité.
Binomiale : La distribution statistique derrière les données discrètes. La loi Binomiale se caractérise par 2 paramètres qui sont le nombre d’éssai (n) et la probabilité de succès (p).
Black Belt Lean 6 sigma : Le black belt est une position dans l’organisation Lean six sigma. Son rôle est d’aider les Green Belt en les formants et en les accompagnent dans la réalisation de leurs projets. Il reporte directement au
BNVA : Business Non Valeur Ajouté, Business qui n’apporte pas de valeur ajouté à l’entreprise.
BPR : Buniness Process Re-engineering. La réingénierie des processus d’affaires (RPA en Français), également connu en anglais sous le nom Business Process Reengineering (BPR), est une approche qui vise à repenser les processus d’affaires de l’entreprise et à les rendre plus efficace.
C
Capabilité : C’est la capacité de votre processus à délivrer un produit (ou un service) dans les tolérances.
Catégorie : Type de donné en Lean Six Sigma qui ne peut être subdivisé. A l’inverse des données continue qui elles peuvent toujours avoir une plus grande granularité. exemple de donné catégorie : Jours de la semaine, Type de défauts, Comptage (1 , 2 …)
Cause commune : Source de variation attribuée au hasard. Par exemple le jeux d’un ajustage mécanique. Les causes communes forme la variabilité intrinsèque du procédé.
Cause spéciale : Source de variation irrégulière difficile à prévoir. Par exemple déréglage machine, usure ou casse.
Cause racine : C’est l’origine du problème.
Central Limit theorem : C’est un ensemble de résultats sur la convergence faible d’une suite de variables aléatoires en probabilité. On l’utilise lorsque le système de mesure n’est pas fiable pour réduire la variabilité.
Champion Lean 6 sigma : Le champion est un personnage important dans l’organisation Lean Six Sigma car il est en charge de déployer la méthode LSS dans l’entreprise.
Chantier Kaizen : C’est un atelier organisé sur une durée limité (de 1 à 5 jours) qui réuni un groupe pluridisciplinaire autour d’une problématique. L’intérêt est de concentrer les ressources sur une période courte pour faire un bon d’amélioration.
CI : Confidence Interval en Anglais. L’intervalle de confiance est une marge que l’on prend autour de la moyenne pour garantir, avec un certain de degré de confiance, l’écart entre la valeur réelle de la population et l’échantillon.
CTQ : Acronyme de Critical To Quality, Caractéristique Critique de Qualité (CCQ en français). Paramètre mesurable d’un produit ou service qui est clé pour le client.
Continue (données) : Les données continues peuvent être subdivisées en unité toujours plus petite. Par exemple la masse (Kg, g, μg..), le temps, l’argent…
Court terme : Une courte période de temps pendant laquelle seuls quelques paramètres du process ont une chance de varier.
D
Data door : Utilisation des données pour analyser le processus. Utilisation de graphiques et de tests statistiques par opposition à la Process Door qui correspond à une analyse du terrain.
Défaut : Qui n’est pas conforme aux exigences clients
Défectueux : C’est l’unité entière qui devient non-conforme. Il peut y avoir plusieurs défauts sur une même pièce dans ce cas on dit que la pièce est défectueuse.
Discrète : Type de donné en Lean Six Sigma qui ne peut prendre que 2 états. Par exemple : Oui / Non , Vrai / Faux , 1 /0
DFSS : Design For Six Sigma. C’est l’utilisation des outils du Six Sigma pour designer un produit, un service ou un process. Le DFSS suit la démarche DMADV.
DMAIC : Acronyme de Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler. C’est la démarche du six sigma en 5 étapes.
DMADV : Acronyme de Définir, Mesurer, Analyser, Design et Vérifier. C’est la démarche du DFSS.
DOE : Design Of Experiment en anglais. C’est l’acronyme des plans d’expériences. Un plan d’expériences est un ensemble d’essais planifiés par rapport à un objectif qu’on s’est fixé. Le but est de réduire le nombre d’essais tout en gardant suffisamment d’informations pour tirer des conclusions.
DPMO : Défaut Par Million d’Opportunité. Unité utilisé en Lean Six Sigma pour définir la capabilité d’un processus. DPMO = [Nombre de défauts X 1 000 000] / [Nombre de pièces X Nombre d’opportunités]
E
Ecart type : C’est un indicateur de dispersion. C’est la distance entre la moyenne et le point d’inflexion de la courbe.
Echantillon : C’est un sous-groupe d’une population.
Entitlement : Je le traduis en Français par “meilleur performance”. C’est une technique pour définir un objectif. On regarde sur période de temps quelle a été la meilleur performance du processus et la fixe comme objectif à long terme.
Erreur de mesure : Aucun système de mesure n’est parfait et donc introduit une différence entre la valeur réelle et la mesure. Cette différence c’est l’erreur de mesure. Il en existe plusieurs types (Biais, Linéarité, Stabilité, Répétabilité, Reproductibilité)
Étendue : C’est un indicateur de dispersion. On calcule l’étendue en faisant la différence entre la valeur maxi moins la valeur mini.
F
FMEA : Failure Mode and Effect Analysis en anglais. C’est l’acronyme de l’AMDEC en francais pour Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et Criticités. C’est un outil pour lister les risques et les évaluer selon 3 critères qui sont la Gravité, la facilité de Détection et la Fréquence d’apparition.
G
GB : pour Green Belt (ceinture verte en français). Il s’agit d’un grade en Lean 6 sigmas. Un green belt doit être capable de mener un projet simple en autonomie. Il est accompagné par le Black Belt sur des outils plus avancés comme les plans d’expériences, les Gage R&R complexe, les chantiers Kaizen.
Goulot : Le goulot représente la ressource qui limite le plus le flux dans la chaîne de valeur. En somme, c’est le goulot qui fixe la cadence des opérations.
Green Belt : Il s’agit d’un grade en Lean 6 sigma. Un GB est capable de mener un projet simple en autonomie. Il est accompagné par le Black Belt sur des outils plus avancés comme les plans d’expériences, les Gage R&R complexe, les chantiers Kaizen. Il doit généralement dédier 20% de son temps à la réalisation de projet LSS.
H
Ha : Abréviation pour Hypothèse Alternative. Elle contient toujours le signe “≠”. On assume qu’il y a une différence entre les populations.
Ho : Abréviation pour Hypothèse Nulle. Elle contient toujours le signe “=”. On assume qu’il n’y a pas de différence entre les populations.
Hypothesis testing : Les tests d’hypothèses en français sont des outils statistiques qui permettent d’évaluer avec un certain de degré de confiance, s’il y a une différence entre 2 populations.
I
Instable : Processus qui est imprévisible dans le temps généralement dû à des causes spéciales.
Intervalle de confiance : L’intervalle de confiance est une marge que l’on prend autour de la moyenne pour garantir, avec un certain de degré de confiance, l’écart entre la valeur réelle de la population et l’échantillon.
J
JIT : Acronyme de Just In Time ou Juste A Temps en français (JAT). C’est une méthode d’organisation qui a pour but de délivrer au bon moment, la bonne quantité, du bon produit. Issu du système de production Toyota, le but est de réduire le temps de passage (Lead Time) et les stocks.
K
Kaizen : C’est un mot Japonais qui signifie “Amélioration Continue”. C’est un état d’esprit ou chaque petite action d’amélioration (avec peu de moyen) permet d’obtenir de grands résultats. On parle parfois de chantier Kaizen (cf C ).
L
Lean : Qui veut dire Maigre en Français. C’est une philosophie qui a pour but de supprimer les gaspillages pour réduire le Lead Time.
Lead Time : Appelé temps de passage en Français. Il s’agit du temps nécessaire parcourir l’ensemble du processus. Par exemple, le lead time pour fabriquer une voiture correspond au temps qu’il faut entre la transformation de la matière première jusqu’à la livraison de la voiture.
Long terme : Une période de temps pendant laquelle toutes les entrées du processus ont eu la chance de varier et de l’affecter.
M
Master Black Belt : Il s’agit du grade le plus élevé en lean six sigma. Il a une maîtrise parfaite de la méthode et des outils LSS. Il a également un rôle clé car il doit s’assurer que les projets sont alignés avec la stratégie de l’entreprise.
MBB : Acronyme de Master Black Belt.
Mean : Signifie moyenne en français.
Médiane : La médiane est la valeur qui sépare en deux groupes une série de données trier du plus petit au plus grand. (50% des données sont en-dessous et 50% des données sont au-dessus de la médiane).
MTBF : Acronyme de Mean Time Between Failure. C’est un indicateur beaucoup utilisé en maintenance pour mesurer la fiabilité des machines. Il se calcule de la manière suivante : MTBF = Temps total de fonctionnement / Nombre de pannes. C’est le temps moyen entre deux pannes.
Moyenne : C’est le point d’équilibre d’une série de données. Moyenne = Xn / n
MSA : Acronyme de Measurement Système Analysis qui signifie analyse du système de mesure en français. Une étape clé dans la méthode DMAIC qui consiste à évaluer la fiabilité des données. On pourra utiliser pour cela l’outil Jauge R&R.
MSP : Maîtrise Statistique de Procédés. Méthode basé sur les cartes de contrôles qui permet de piloter votre processus.
N
Normale (loi) : La loi normale est une distribution symétrique qui est caractérisée par une moyenne et un écart type. On l’appelle aussi courbe de gauss.
Null Hypothesis : L’hypothèses nulle en français est utilisée avec les tests d’hypothèses. Elle commence généralement par “Il n’y a pas de différence entre…”
NVA : acronyme de Non Valeur Ajoutée. Ce qui n’apporte pas de valeur à votre service ou produit. Le client n’est pas prêt à payer pour.
O
OEE : Acronyme de Overall Equipment Effectiveness que l’on traduit par TRS en français (Taux de rendement synthétique). C’est un indicateur pour mesurer la performance d’un équipement de production. TRS = Disponibilité X Performance X Qualité.
Opportunité : C’est une caractéristique mesurée sur une unité qui doit être conforme aux spécifications du client. Elle correspond à la “chance” de ne pas atteindre les spécifications.
Outlier : On peut le traduire par “Valeur aberrante” en français. C’est une donnée qui est anormalement éloignée des autres, qui ne suit pas la loi normale.
P
PCE : Process Cycle Efficiency que l’on peut traduire par l’Efficience du Cycle Processus. C’est le ratio entre la valeur ajouté divisé par le lead time total.
Population : Un terme statistique qui représente l’ensemble des individus.
PPM : Acronyme de Partie Par Million. Typiquement utilisé dans le contexte des Défauts Par Million Opportunité. Synonyme de DPMO.
Précision : C’est la capacité d’un système de mesure à donner la même valeur lorsque l’on mesure plusieurs fois d’affiler la même pièce dans les mêmes conditions.
Process : Souvent utilisé de manière synonyme avec Processus. Le process est relié à un procédé de fabrication (machine).
Processus : C’est une série d’étape ou d’actions qui mène à un résultat. Un processus comprend des entrées, des sorties et des variables.
Process Door : Analyse du terrain par opposition à la Data door qui utilise les données (graphiques, tests statistiques).
Q
Q1 : C’est le premier quartile. 25% des données sont en-dessous de cette valeur.
Q2 : C’est la médiane. C’est la valeur ou 50% des points sont en-dessous et 50% des points sont au-dessus.
Q3 : C’est le troisième quartile. 75% des données sont en-dessous de cette valeur.
Qualité : Un produit ou un Service de Qualité correspond aux exigences clients.
R
Range : C’est l’etendue en Français. On calcule l’étendue comme suivant : Étendue = Max – Min
Résolution : C’est la granularité de lecture d’un appareil de mesure. Concrètement, c’est le nombre de chiffres après la virgule qu’on peut lire sur l’instrument de mesure.
Revue de projet : C’est une réunion dans laquelle le chef de projet présente ces progrès. A l’issue de cette réunion les étapes du DMAIC sont validées ou pas.
Risque Alpha : Le risque Alpha correspond à conclure qu’il y a une différence entre deux échantillons, alors qu’en réalité il n’y a pas de différence.
Root cause : Cause Racine en Français. C’est la source ou l’origine du problème.
S
SIPOC : C’est l’acronyme de Supplier Input Process Output Customer ou FIPOC en français. C’est un outil pour cartographier votre processus.
Sigma : La valeur Sigma du procédé (noté z) est un indicateur de performance de votre processus. Cela correspond au nombre d’écart type que l’on peut intercaler entre la moyenne et la tolérance.
Six Sigma : C’est une méthode de résolution de problème en 5 étapes DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) pour réduire la variabilité d’un processus pour satisfaire davantage le client.
SMED : Acronyme de Single Minute Exchange of Die que l’on peut traduire par Changement de Série Rapide. C’est une méthode pour donner plus de flexibilité à la production en réduisant les temps de changements de fabrications.
Sous-groupe : Un sous groupe réfère à un petit nombre de valeurs qui sont reliés ou collecter au même moment.
SPC : Acronyme de Statistic Process Control. Maitrise Statistique des Procédés (MSP en français). Méthode basé sur les cartes de contrôles qui permet de piloter votre processus.
Spécification : Synonyme de tolérance client. C’est une valeur qu’il ne faut pas franchir sous peine que le produit soit considéré comme non-conforme.
Stabilité : Ce dit d’un processus qui est sous contrôle.
Standard Deviation : Ecart type en français. C’est un indicateur de dispersion. C’est la distance entre la moyenne et le point d’inflexion de la courbe.
Stratification : Principe de diviser des données en différent sous-groupes. Par exemple: par famille produit, par machine, par type de pannes…
Subgroup : Sous-groupe en français. Un sous groupe réfère à un petit nombre de valeurs qui sont reliés ou collecter au même moment.
T
Taille d’échantillon : C’est le nombre de valeur que vous allez prélever dans un échantillon. Par exemple, une taille d’échantillon égale à 5 s’écrira n=5.
Test d’hypothèse : Les tests d’hypothèses sont des outils statistiques qui permettent d’évaluer avec un certain de degré de confiance, s’il y a une différence entre 2 populations.
Théorème central limite : C’est un ensemble de résultats sur la convergence faible d’une suite de variables aléatoires en probabilité. On l’utilise lorsque le système de mesure n’est pas fiable pour réduire la variabilité.
Tollgate : On peut le traduire par revue de projet en français. C’est une réunion structuré pour s’assurer que le projet à fourni les livrables requis pour chaque phase du DMAIC (charte projet, analyse de capabilité…)
TPM : Acronyme de Total Productive Maintenance. Méthode d’origine Japonaise pour améliorer le MTBF (Main Time Between Failure) ou la durée de vie des machines.
TRS : Egalement appelé OEE en anglais (Overall Equipment Effectiveness). C’est un indicateur pour mesurer la performance d’un équipement de production. TRS = Disponibilité X Performance X Qualité.
U
UCL : Upper Control Limit ou LSC (Limite Supérieure de Contrôle). Valeur à ne pas dépasser sur une carte de contrôle pour garder le processus sous contrôle.
Unité : En Lean Six Sigma, l’unité ne correspond pas au gramme ou cm…Cela correspond à une ligne dans votre table de collecte de données. A quelle fréquence allez vous collecter vos données ? Par heure, Par pièce, Par panne machine…
USL : Upper Specification Limit ou LSS (Limite Supérieure de Spécification). Spécification supérieur définit en fonction des besoins du client. Le produit ou service sera considéré comme non conforme si cette valeur est franchi.
V
VA : Valeur ajoutée. Ce pour quoi le client est prêt à payer.
VOB : Voice Of Business, la Voix de l’Entreprise en français. Le principe est de prendre en compte les besoins de l’entreprise pour choisir des projets.
VOC : Voice Of the Customer, la Voix du Client en français. Le principe est de prendre en compte les besoins du client pour choisir des projets.
VSM : Value Stream Map. C’est une cartographie globale de l’usine qui permet de visualiser, le process, les flux de matières et d’informations.
W
WIP : Acronyme de Work In Process. Ce sont en fait les encours de fabrication.
White Belt : Selon les organisations, on parle de White Belt (ceinture blanche LSS) ou de Yellow Belt (ceinture jaune LSS). Il s’agit d’un grade en Lean Six Sigma qui correspond à un niveau basique de connaissance.
X
X : En lean 6 sigmas c’est le paramètre dans un processus.
X bar : C’est une notation mathématique pour la moyenne.
Y
Y : En Lean Six Sigma, c’est la sortie d’un processus.
Yellow Belt : Grade en Lean Six Sigma qui correspond à un niveau de connaissance basique de la méthode DMAIC et des outils les plus fréquents (Pareto, Brainstorming, Ishikawa…). Il n’est pas autonome pour réaliser lui même un projet mais il participe aux projets Green Belt et/ou Black Belt.
YB : Acronyme de Yellow Belt.
Z
Z : Appelé “valeur Sigma du procédé”. C’est le nombre d’écart type que l’on peut intercaler entre la moyenne et la tolérance.