Tout savoir sur le time series plot de Minitab

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Time series plot de Minitab

Le time series plot de minitab v16 est un outil puissant dans un projet six sigma. Il permet d’analyser la stabilité et l’évolution des données dans le temps.

Téléchargez les 11 outils INDISPENSABLES du LEAN SIX SIGMA

Comment utiliser le time serie plot de Minitab

TIME SERIES PLOT

Aujourd’hui je vais vous montrer comment utiliser le « time series plot » sur Minitab pour analyser la stabilité des données.

Ce type de graphique permet de tracer les données en fonction du temps. C’est un outil très pratique que je vous conseille d’utiliser en 1er dans la phase d’analyse de vos projets 6 sigma. Vous pourrez tout de suite constater s’il y a des tendances, des valeurs aberrantes ou des motifs récurrents.

Tutorial time series plot

Je vous propose d’analyser les données de la colonne 1 qui correspondent à l’enregistrement d’un paramètre pression sur une machine. Ici les données sont saisies dans un ordre chronologique. Donc allez dans Graph puis Time series Plot. Une boite de dialogue apparait et vous propose 4 types de graphique.

Le 1er en haut à gauche qui s’appelle  « simple » permet de tracer une seule série de données. Essayons ca tout de suite. Double cliquez. La boite de dialogue change est vous demande de sélectionner les données. Pour nous ce sera « C1 Pression » et on clique sur OK. Le graphique apparait. Chaque point rouge correpond à une valeur. A gauche, sur l’axe vertical c’est la pression qui varie de 2 à 7 bars. Et de gauche à droite, sur l’axe horizontale, c’est le temps. On voit ici on voit que la pression varie de manière cyclique.

Comment faire un times series plot avec Minitab

Si on regarde les autres types de graphique, « With groups » permet de tracer côte à côte 2 séries de valeurs. Par exemple, on veut comparer la vitesse d’une ligne de production sur le poste du matin et de l’après-midi. Dans series, on sélectionne les vitesses qui ont été relevé « C5 vitesse » et dans categorical on choisit « C4 Postes ». On clique sur OK. Minitab v17 a bien fait la distinction entre le poste du matin et de l’après-midi. Le matin en rouge et l’après-midi en noir. On voit tout de suite que les vitesses de production sont plus élevées le matin que l’après-midi.

Les options du time serie plot de Minitab v16

Une chose que je veux vous montrer, c’est que l’échelle de temps peut être modifiée. Pour afficher la dernière boite de dialogue, vous pouvez utiliser un raccourci très pratique qui est Ctrl + E. Cliquez ensuite sur Time/scale. L’option par défaut sélectionner c’est Index. C'est-à-dire que Minitab va numéroter l’axe du temps selon le nombre de point. Ici 8, correspond au 8ème point. Vous pouvez éventuellement rentrer une valeur d’incrémentation, par exemple si vous savez que les vitesses ont été relevées toutes les 20 minutes, vous noter ici 20. OK. Le graphique est créé avec la nouvelle numérotation de 20 en 20.

Mais on peut faire mieux que ça parce qu’un axe en minute ce n’est pas très parlant. Faites Ctrl + E pour revenir à la dernière boite de dialogue, Time/scale, cliquez sur il y a l’option clock et choisissez dans le menu déroulant l’unité qui vous convient, pour nous ce sera « hour minute ». Notre pas d’incrémentation reste à 20. Par contre l’enregistrement des données à commencer à 5h du matin. On peut indiquer la valeur à partir de laquelle on veut démarrer la numérotation dans le tableau. Ici 5h et 0 minute. Valider par OK. Le logiciel Minitab v16 a changé l’axe du temps en commençant à 5h. Si on se positionne sur un point, on voit que l’incrémentation est correcte.

Une autre option intéressante, c’est « Stamp » qui va permettre d’utiliser une serie de données comme étiquette. Cocher Stamp, et choisissez C6 Temps. Validez par OK.

Minitab 16

Enfin les 2 autres types de graphique « Multiple » et « Mutiple with groups » fonctionnent de la même manière que ceux au-dessus. La différence c’est qu’ils tracent plusieurs séries sur le même graphique. Par exemple, on veut visualiser la pression et la température. Sélectionner « Multiple », choisissez les 2 séries Pression et Température et validez par ok. Vous obtenez un graphique avec les 2 courbes.

Le seul petit problème c’est que l’échelle est commune et comme les variations de pression sont plus importantes que les variations de températures, on écrase la courbe de température. Pour remédier à ça, double cliquez sur l’échelle. Allez dans secondary, ici vous pouvez choisir de dissocier les 2 échelles. On sélectionne pour température, secondary et valide par OK. Là le problème c’est qu’on ne voit plus grand-chose parce que le logiciel de statistique s’arrange pour que l’échelle utilise tout le graphe mais on peut le modifier manuellement. Double cliquez sur l’échelle de droite, décochez le minimum et saisissez la valeur mini 23°C. Validez par OK. C’est déjà mieux. On peut encore améliorer en faisant pareille avec l’échelle de pression en mettant le maxi à 10 bars.

Voilà je pense avoir bien détaillé l’outil time series plot de Minitab qui est très utile comme première approche dans la phase analyse de vos projets 6 sigma. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires j’y répondrai avec plaisir.

 A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field