Quand faire un gage R et R ?

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Dois-je faire un gage R&R dans mon projet Lean Six Sigma ?

Dans cette vidéo je vous donne 2 exemples concrets de projets lean 6 sigma. Le premier ou je n’utilise pas de gauge r et r car ce n’est pas nécessaire et l’autre ou l’on a besoin de l’outil gage RR. Je vous explique comment savoir quand faire un test de répétabilité et reproductibilité.

 

GRATUIT : Démarrez votre formation Lean 6 Sigma

Je hais les spams plus que vous 🙂

Quand faire un gage r et r

gage r et r

Ceci est la transcription automatique de la vidéo, désolé pour les erreurs

Tout savoir sur le GAGE R&R

Salut c’est Simon du blog UpTraining.fr et sur mon site je partage avec vous des vidéos de formation en lean six sigma pour booster la productivité de votre entreprise.

Alors aujourd’hui répond à la question de Sylvie qui me demandent : quand on doit faire un gage R et R.  D’abord je rappelle que le gage r & r qui veut dire répétabilité reproductibilité c’est un outil qui permet de tester la fiabilité de votre système de mesure puisque dans un projet six sigma vous devez à l’étape mesure vérifier que votre système de mesure et fiable pour pouvoir améliorer votre processus et analyser vos données.

Comment faire un Gauge R et R

Les puristes vous répondront qu’il faut tout le temps utiliser le gage r et r dans vos projets par contre ma pratique à moi elle est un peu différente et je vous dirais que c’est du bon sens en fait. Donc pour ça je vais vous donner deux exemples. Le premier dans un projet que j’ai dû accompagner c’est s’assurer qu’il y avait le bon métrage dans une bobine.

Donc on fabrique des bobines par exemple de 3000 mètres et on veut s’assurer qu’il a bien 3000 mètres pour le client dans cette bobine. Pour vérifier ça, on a pas fait un gage rr mais on a tout simplement dans plusieurs postes on a vérifié le compte-tours en fait grâce à un tachymètre c’est-à-dire que or une minute ont regardé combien de mètre s’était déroulée et on comparait ça avec le compte-tours de la machine.

Vérifier la fiabilité du système de mesure

Ca s’est pas un gage r et r mais c’est du bon sens on vérifie la fiabilité du système de mesure c’est à dire le compte-tours dans ce cas-là. Par contre je vais vous donner un autre exemple où là on a utilisé vraiment un  gage r et r, la méthodologie du gage r et r . On devait mesurer la largeur d’une bobine donc pour mesurer la largeur du mobile les opérateurs utilisent un mètre.

Dans ce cas-là on a demandé à trois opérateurs de mesurer dix bobine de manière aléatoire qu’on avait numérotées et à deux répétitions c’est à dire à un jour d’intervalle ils mesuraient les pièces et ensuite on a utilisé le logiciel Minitab pour faire les résultats du gage r et r.

Étalonnage et Gage r et r

Donc quand est-ce qu’on doit utiliser avec un gage rr et bien c’est du bon sens, si vous pensez que vous pouvez simplement vérifiez que les données sont fiables par exemple vous voulez vérifier qu’une température sur une machine et bonne, vous allez pas faire un gage r et r, vous faites un étalonnage.

Minitab gage r r

Vous vérifiez que la température avec une autre sonde donne la même température que votre machine voilà c’est tout simplement du bon sens. Si vous voulez en savoir plus sur le lean six sigma j’ai créé pour vous une formation une green belt, vous allez recevoir une vidéo par jour pendant quinze jours pour démarrer votre formation, démarrez votre projet pour ça vous cliquez sur le lien qui s’affiche sur cette vidéo ou juste en dessous dans les commentaires et puis si vous aussi vous avez des questions à me poser vous utilisez le formulaire de contact sur UpTraining.fr ce sera un grand plaisir de répondre à vos questions. Je vous dis à la semaine prochaine pour une prochaine vidéo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

1 Comment

  • Simon Leclercq

    Reply Reply octobre 12, 2016

    Est ce que vous faites tout le temps un GRR?
    Ou est ce que cette étape du projet passe à la trappe ?
    Dites le dans les commentaires ?

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field