Introduction à Minitab

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Présentation Minitab v16 en français

Dans cette vidéo vous allez découvrir le meilleur logiciel  de statistique pour vos projets 6 sigma, c’est Minitab. Apprenez à utiliser Minitab v16 grace à ce tutoriel vidéo en français.

Téléchargez les 11 outils INDISPENSABLES du LEAN SIX SIGMA

 

Vidéo tutoriel Minitab francais

Intro à Minitab

Je vais vous présenter un formidable outil qui va vous faciliter la vie pour analyser vos données : c’est Minitab. Minitab, c’est vraiment le logiciel de référence pour faire des statistiques parce qu’il est simple d’utilisation mais il est aussi très puissant. Il fera tous les calculs à votre place; que ce soit pour faire des comparaisons de moyenne, des analyses de capabilité ou des plans d’expérience.

Excel vs Minitab

C’est vraiment la différence majeure avec des tableurs comme Excel. Vous pouvez très bien faire une comparaison de moyenne avec Excel mais ça va vous prendre peut être 5 minutes alors qu’avec Minitab, vous en avez pour 30 secondes. Vos données seront de plus présentées graphiquement. Si vous n’avez pas encore ce logiciel, je vous invite à télécharger la version d’évaluation sur le site officiel, à l’adresse qui s’affiche ci-dessous.

Apprendre les menus dans Minitab

Lorsque vous ouvrez Minitab, vous obtenez cette vue. On retrouve en haut la barre d’outils avec les commandes pour Créer un nouveau projet /Ouvrir/ Enregistrer. Ensuite, vous voyez 2 menus spécifiques que vous allez souvent utiliser :« Stat » et «  Graph ». Dans « Stat », on retrouve toutes les analyses statistiques que propose le logiciel, comme les comparaisons de moyenne, ici ANOVA, ou les plans d’expérience, ici DOE. Je ne vais pas les détailler aujourd’hui mais vous pourrez les retrouver dans mes autres tutoriaux.

Graphique avec minitab v16

Le 2ème menu « Graph » concerne les graphiques comme son nom l’indique. Ici les histogrammes ou les boites à moustaches qui sont très pratiques. En dessous vous avez la fenêtre « Session ». Elle est très importante puisque c’est ici que les résultats de vos analyses s’afficheront. On peut également y taper des commandes au lieu d’utiliser les menus.

Worksheet minitab v16

En dessous, vous trouverez la feuille de données « Worksheet » en anglais, c’est l’équivalent d’une feuille Excel. Intéressons-nous un peu plus à cette fenêtre en l’agrandissant. Une petite astuce : vous pouvez aussi double cliquer dans la barre pour mettre en pleine page. Il faut savoir qu’un projet peut comporter plusieurs feuilles de données. Si on clique sur « File » « New », une boite de dialogue apparait et vous propose soit d’ajouter une feuille, soit de créer un nouveau projet. Pour être clair, un projet c’est un fichier avec une extension .MPJ.

Type de données dans minitab

Ici vous retrouvez le n° de la colonne. Juste en dessous, vous pouvez lui donner un titre, par exemple Essai 1. Et en dessous les lignes de données. On peut y saisir 3 types de données : des nombres, du texte et des dates. Vous remarquez que le n° de colonne change, il ajoute un D pour Date et un T pour texte.

Naviguer dans un projet minitab

Et enfin, il y a la fenêtre « Project manager » qui se présente sous cette forme. On peut aussi y accéder par le menu « Windows » ou bien par les icônes ici. Il permet de naviguer dans votre projet. On y retrouve la fenêtre «  Session », un historique de ce que vous avez fait. Si vous avez fait des graphiques, ils seront dans ce dossier.

Faire des rapports avec minitab

« ReportPad » est en fait un traitement de texte qui permet de commenter vos analyses. Ca peut être pratique si vous devez l’envoyer à un client ou à votre chef. « Related documents » permet d’associer des documents (word, excel, image…) ou encore des liens internet. Vous faites clic droit. Et enfin, vous retrouvez votre feuille de données avec une classification par Colonne, Constante et Matrice.

Voilà c’est tout pour cette introduction à Minitab. N’hésitez pas à manipuler le logiciel pour vous familiariser avec et à bientôt pour un autre tutoriel sur uptraining.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

3 Comments

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field