4 outils pour faire des essais comme un pro ! partie 1 : QQOQCCP

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Planifier un essai avec l’outil QQOQCCP

Vous voulez faire des essais en production pour comparer deux fournisseurs, mais vous n’avez pas de démarche scientifique pour le faire ? ou bien vous avez mis en place une amélioration et vous voulez démontrer par les chiffres que c’est mieux maintenant ? Dans cette série de vidéo, je vais vous présenter les 4 outils que vous devez maitriser pour faire des essais comme un pro !

Vidéo la méthode QQOQCCP

privacy Votre email ne sera jamais divulgué

Comment faire un essai

Imaginons que le service R&D vous propose un nouvel outillage pour l’usinage d’axe rectifié. Selon la R&D ils sont plus performants et en plus ils coutent moins cher ! Bref c’est l’outil miracle… Avant de l’intégrer les yeux fermés à vos gammes, vous voulez être sûr qu’ils sont plus performants que ceux que vous utilisez actuellement. Comment savoir ? Et ben le mieux c’est d’organiser un essai.

La méthode QQOQCPC

Alors un essai peut se décomposer en 5 étapes. D’abord, on va planifier l’essai, c’est-à-dire qu’on va écrire noir sur blanc comment il va se dérouler, et pour ça j’ai un premier, c’est le QQOQCCP aussi appelé les 5 why en anglais. C’est une méthode très efficace de questionnement pour faire le tour d’un sujet sans rien oublier. Chaque lettre correspond à une question.

QQOQCCP : Quoi ?

La première question c’est Quoi ? De quoi s’agit-il ? Quel type d’essai on va réaliser ? Quelles spécifications qualité est importante ? Quels contrôles on va devoir faire ? Dans notre exemple se sera la durée de vie de l’outillage par exemple.

QQOQCCP : Qui ?

Ensuite c’est Qui ? Qui est le responsable de l’essai ? Qui sont les personnes concernées ? Qui va réaliser l’essai sur la machine ? Qui va faire les contrôles qualité ?

QQOQCCP : Ou ?

Ou ? Sur quelle machine sera fait l’essai ? Dans quel périmètre ?

QQOQCCP : Quand ?

Quand ? A quelle date, et heure est prévu l’essai ? La production est-elle au courant ?

QQOQCCP : Comment ?

Comment ? Ici il faut détailler étape par étape comment va se dérouler l’essai. Plus se sera détaillé, moins vous aurez de surprise. N’oubliez pas d’envisager plusieurs scénarii. Par exemple, on produit 10 pièces on fait un premier contrôle, si c’est ok on continue jusqu’à 100 pièces. Par contre, si les contrôles sont mauvais, on touche à tel paramètre et on recommence…

QQOQCCP : Pourquoi ?

Ensuite y a la question du Pourquoi ? Question essentielle, Quel est le but de l’essai ? Vous voulez réduire les coûts, améliorer la qualité, qualifier un nouveau fournisseur…quel est l’objectif ?

QQOQCCP : Combien ?

Et enfin Combien ? Cette interrogation permet de chiffrer ? Combien de temps durera l’essai, combien de pièces doit-on produire, combien de contrôles ? Combien va couter l’essai ?

Synthèse de comment faire un essai – partie 1

Voilà c’est le premier essai dont je voulais vous parler, pour vous remercier d’avoir regardé cette vidéo, je vous propose de télécharger gratuitement une procédure d’essai qui reprend toutes les informations essentielles pour rien oublier. Vous retrouverez également en bonus un tableau de synthèse de la méthode QQOQCCP. Dans la prochaine vidéo, je vous dévoilerai un autre outil indispensable pour faire des essais comme un pro ! Et n’hésitez pas à partager votre expérience des essais dans les commentaires. D’ailleurs, laissez-moi vous poser une question. Quel est votre plus grande difficulté lorsque vous faites des essais ? répondez juste en dessous de la vidéo. En attendant la suite, vous êtes libre de recevoir gratuitement une heure de formation pour bien démarrer en Six Sigma, pour ça cliquez sur le lien qui apparait sur cette vidéo. Vous laissez votre email, et je vous l’envoie immédiatement. Et puis comme d’habitude j’ai besoin de votre feedback, si vous avez aimez cette vidéo cliquez sur j’aime juste en dessous et puis partagez là. A bientôt sur UpTraining.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

* Champs requis
About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field