Maitriser les options graphiques dans Minitab

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Option graphique de Mintab 16

Minitab est le logiciel statistique de référence. Comparer à excel Minitab est plus adapté au besoin du 6 sigma. Les analyses de capabilité, les ANOVA, les probability plot sont réalisables en quelques cliques. Dans cette vidéo nous allons détailler les options graphiques de minitab.

Téléchargez les 11 outils INDISPENSABLES du LEAN SIX SIGMA

Maitriser les options des graphiques dans Minitab

Tout d’abord, tous les titres peuvent être édités en double cliquant dessus. Par exemple, Index, on peut le modifier par « Temps ». On peut changer la font si on le désire, la couleur etc. Dans alignment, vous allez pouvoir faire pivoter les libellés, par exemple à 45°. Et dans Show, gérer sa position, en haut, en bas ou même le faire disparaitre.

Vous pouvez également modifier les axes, là encore il y a beaucoup de paramètres. Dans l’onglet scale, on gère le nombre graduation, soit automatiquement géré par Minitab 17 soit on peut imposer un nombre graduation par exemple doubler à 10. Ou encore les choisir individuellement en laissant un espace entre chaque valeur. Très utile également, on peut régler le mini et maxi en décochant les cases. Minor Ticks correspond au nombre de subdivision entre 2 graduations.

Graphique Minitab

Dans show, vous pouvez afficher ou masquer les axes, les graduations, les étiquettes et les subdivisions. Low et Hight correspondent aux éléments inférieurs ou supérieurs ou gauches et droits. Si on décoche tous les low, voici ce qui se passe, seul les axes en haut et à droite sont conservés.

Dans Transfrom, on peut appliquer des échelles non linéaire comme logarithmique ou transformer selon une puissance, par exemple à la puissance 2 ça donne çà. L’onglet Attributes permet de modifier l’aspect visuel des axes, si vous souhaitez les mettre en couleur ou en pointillé c’est ici que ça se passe. Tick orientation permet de choisir si vous voulez que les graduations soient à l’extérieur à l’intérieur ou au milieu.

Label permet de rédiger vous-même vos étiquettes. Choisissez Specified et notez les individuellement avec un espace entre chaque. Par exemple v1, v2, si vous voulez en sautez un, taper des guillemets et reprenez la suite, v3. Font c’est comme un traitement de texte. Et alignment, vous pouvez incliner vos etiquettes par exemple de 45°.

Graphique statistique

Si vous souhaitez avoir plus d’info sur un point, il suffit d’aller vous positionner au-dessus, pas besoin de cliquer, après quelques instants il affiche sa valeur et sa chronologie. Si vous voulez mettre en valeur un point particulier, par exemple le maximum, vous pouvez double cliquez dessus et modifier sa forme, sa taille, sa couleur.

Ce que je voulais vous montrer également, c’est la barre d’outils qui est là-haut. Ce qui est intéressant c’est le pinceau. Lorsqu’on le sélectionne une fenêtre apparait et votre curseur change. Vous pouvez alors sélectionner des points, c’est très utile lorsque vous analyser des données car si on retourne sur le worksheet, on voit que les points sélectionnés sont repérés.

Mettre à jour graphique minitab

Une autre astuce à connaitre, qui est valable pour tous les graphiques. Si vous ajoutez ou supprimez des données, vous n’avez pas à refaire le graphique, vous pouvez simplement le mettre à jour. Par exemple, on supprime 3 valeurs aux hasards en maintenant la touche shift. On voit qu’en haut à gauche le symbole a changé. Faites un clic droit, et choisissez « Automatic Update ». Le graphique se met à jour.

Voilà nous avons passé en revue les principaux paramètres des graphiques sur Minitab 16. Il en existe d’autre le mieux étant de pratiquer pour connaitre leurs effets.
A bientôt sur uptraining.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

1 Comment

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field