Livre: 6 sigma Comment l’appliquer par Maurice Pillet

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Les meilleurs livres Six Sigma

Un des meilleurs ouvrages sur le 6 sigma pour découvrir la méthode DMAIC. Avec Maurice Pillet le six sigma n’aura plus de secret pour vous. “6 sigma comment l’appliquer” est une référence dans le domaine du Lean six sigma ! à lire absolument. Découvrez dans cette vidéo la critique du livre.

Téléchargez les 11 outils INDISPENSABLES du LEAN SIX SIGMA

 

Présentation du livre : 6 sigma comment l'appliquer

Titre : Six Sigma : Comment l'appliquer
Auteur : Maurice Pillet
Date de l’ouvrage : 2004
Bio rapide de l’auteur : Maurice Pillet est professeur à l’université d’Annecy, au département Génie de la Production, il est aussi directeur d’un labo de recherche.
Pitch du livre : Un des meilleurs livres 6 sigma écrit en Français traitant du 6 sigma.
Ce que j’ai aimé : Démarche logique, beaucoup d'exemples, bien écrit, aspect management du six sigma
Ce que je n’ai pas aimé : Parfois quelques démonstrations mathématique par forcément utile

Sûrement l'ouvrage le plus complet sur le six sigma

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des meilleurs livres qui existe sur le 6 sigma écrit en Français. C’est « Six Sigma : Comment l'appliquer » de Maurice Pillet. Alors d’abord, il faut savoir que Maurice Pillet est vraiment une référence dans le domaine du génie industriel, il a écrit plusieurs ouvrages sur la Gestion de productionle tolérancement inertiel, la Maîtrise statistique des procédés et beaucoup d’autres sujets assez pointus. Donc c’est pas n’importe qui, il sait de quoi il parle. En plus c’est une personne disponible puisque je lui ai moi-même plusieurs fois posé des questions par email et il m’a toujours répondu de manière pertinente. Pour moi en tout cas, c’est un auteur de référence, et je pense avoir lu presque tous ces livres.

"6 sigma comment l'appliquer" un vrai succès

Pour revenir sur, « 6 sigma comment l’appliquer », c’est un livre qui a été plusieurs fois réédité et augmenté à tel point qu’on en est à quasiment 500 pages sachant qu’ici c’est la version de 2004 mais que depuis il y a eu une nouvelle édition en 2013. Pour moi le vrai point fort de ce livre, c’est qu’il est écrit clairement et surtout avec de nombreux exemples. C’est un livre qui est complet. Il est découpé en chapitre, en suivant les 6 étapes de la démarche DMAICS. Chaque phase est décrite de façon détaillées avec des cas pratiques. On n’est pas sur un simple exposé rapide de la méthode.

Management du six sigma

Un autre point fort de ce livre, c’est son dernier chapitre qui vraiment très intéressant car il évoque l’aspect management du 6 sigma. Alors vous le savez, le 6 sigma c’est avant tout une méthodologie qui se base sur des outils statistiques qu’il faut maitriser, mais le vrai secret de la réussite, ce qui fait la différence entre des entreprises qui réussissent et ceux qui échouent dans cette stratégie c’est, lorganisation du six sigma !

Organisation de la démarche DMAIC

Vous pouvez après avoir lu un livre sur le sujet, vous dire « tient ça a l’air super », je vais faire un projet dans mon coin en appliquant le 6 sigma. Ça peut marcher selon l’énergie que vous y mettez mais il y a aura surement un moment ou vous vous poserez des questions et ou vous aurez besoin d’un référent, quelqu’un qui a déjà réalisé des projets, c’est typiquement ce qu’on appelle un Black Belt ou un champion. C’est exactement ce qu’explique Maurice Pillet dans son dernier chapitre, il décrit l’organisation et la structure a mettre en place pour former vos équipes pour que le déploiement du 6 sigma soit un franc succès dans votre entreprise.

Voilà si vous souhaitez vous lancer dans le six sigma, vous l’aurez compris c’est vraiment l’ouvrage de référence que vous devez lire. Croyez-moi vous ne serez pas dessus.

Bonne lecture et à bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

1 Comment

  • page

    Reply Reply juillet 8, 2014

    Simplicité et efficacité sont les mots d’ordres de ce post

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field