Est ce un bon projet Lean 6 Sigma ?

Est ce que mon projet ferait un bon sujet Lean Six Sigma ?

C’est une des questions les plus fréquentes qu’on me pose. Est ce que ce problème peut être traité avec un projet LEAN SIX SIGMA ? Je vous réponds dans cette vidéo. Surtout n’oubliez pas de me poser vos questions dans les commentaires !

Télécharger la check list LEAN SIX SIGMA pour VALIDER votre projet

faire un projet LSS

Trouver son projet Lean 6 sigma

Est ce que mon projet LSS est une bonne idée ?

Aujourd’hui je vais répondre à l’une des questions qu’on me pose le plus souvent : « Est-ce que mon projet ferait un bon sujet Lean Six Sigma ». Dans quelques instants, je vais vous donner les 3 critères principaux pour savoir si votre idée peut être traitée avec la démarche DMAIC. Et à la fin de cette vidéo je vous réserve une surprise.

Bonjour c’est Simon Leclercq du blog UpTraining.fr. Sur mon site je partage avec vous des vidéos de formation pour devenir Black Belt en Lean Six Sigma.

Nager avec le courant pour réussir vos projet Six Sigma

Avant tout il faut que votre projet soit un vrai problème pour votre entreprise ou pour vos clients. Ce serait courir à l’échec que de travailler sur quelque chose qui n’intéresse personne. D’abord parce que vous n’aurez pas le soutien de votre hiérarchie et puis parce que ce serait comme nager à contrecourant. On tient le coup si ça dure peu de temps mais au bout d’un moment, le courant est tellement fort qu’on abandonne.

Deuxième critère, s’agit-il d’un processus répétable et fréquent. Les meilleurs projets Lean Six Sigma sont ceux qui améliorent des processus qui ont une fréquence importante. Je vous donne un exemple, si votre entreprise fabrique des machines-outils sur mesure, chaque commande étant unique, ce ne serait pas un choix judicieux de faire un projet LSS sur cette machine en particulier. Par contre vous pourriez faire un projet plus générique sur comment réduire le temps de fabrication des machines de manière générale.

Les clés d'un bon projet Lean 6 sigmas

Dernier point clé, avez-vous déjà la solution au problème. Si oui alors qu’est-ce que vous attendez pour la mettre en œuvre. J’ai trop souvent vu des chefs de projet qui connaissait déjà la réponse au problème avant même d’avoir fait la charte du projet. Il monte le projet autour de la solution pour faire une belle histoire à montrer au patron et dire « Chef, je fais du Six Sigma ».

Il y a tellement d’autres choses à faire plus intéressante dans l’entreprise que ce serait dommage de perdre son temps à faire des power point.

Je ne dis pas qu’on ne doit pas avoir des pistes ou des idées sur le sujet mais si vous êtes sûr que votre solution va résoudre le problème pas besoin du Six Sigma. Evaluer les risques avec une AMDEC et mettez en place votre action corrective.

Synthèse projet Six Sigma

Voilà ce qu’il faut retenir c’est qu’un bon projet Lean Six Sigma doit résoudre un vrai problème pour l’entreprise ou pour l’un de vos clients. Deux, assurez-vous que le processus à améliorer est répétable et fréquent. Et enfin, vérifier que la solution n’est pas connue parce que si c’est le cas il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Télécharger la check-list : Valider votre projet Lean Six SIGMA

Je vous avais promis une surprise, j’ai préparé pour vous une check-list lean six sigma qui vous aide à savoir si votre projet ferai un bon projet Lean Six Sigma. Pour la télécharger c’est très simple, cliquez sur le lien qui apparait sur cette vidéo ou en dessous dans les commentaires. Et puis si vous avez trouvé cette vidéo utile et que vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes, cliquez sur j’aime pour la partager.

C’était Simon Leclercq, Black Belt Lean 6 Sigma.

A bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

1 Comment

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field