Définition de la Qualité ?

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Qualité Définition

La démarche Qualité, les outils Qualité on parle beaucoup. Mais c’est quoi la Qualité. Ça veut dire quoi faire de la Qualité ? Dans cette vidéo je vous propose une définition simple de la Qualité.

Télécharger 1h de formation en Lean Six Sigma

Vidéo Qualité Définition

Qu'est ce que la Qualité ?

En général, on dit qu’un produit est de Qualité s’il satisfait les exigences du client. Ces exigences sont matérialisées par des tolérances. Par exemple, on fabrique une centaine d’arbre et on contrôle le diamètre de 30 pièces au hasard. On obtient la distribution normale suivante. Pour que la pièce soit de Qualité, il faut qu’elle est un diamètre mini de 10.1mm et un maxi à 10.3mm.

Démarche Qualité

Pour évaluer le niveau de qualité de la production, on positionne les tolérances inférieures et supérieures sur la courbe. Entre les tolérances, les produits sont conformes. En dehors, elles ne seront pas acceptées par le client. Grâce aux lois statistiques, on peut calculer le % ou le nombre de produits hors tolérances. Si on reprend notre exemple, les 2 zones extérieures représentent 3.05% de rebuts. Parfois on parle en DPMO, défaut par million d’opportunités ou PPM pour Partie Par Million, c'est-à-dire que si l’on fabrique 1 million de pièce il y aura 30 535 pièces non-conformes.

6 sigma: Outils Qualité

L’objectif du 6 sigma, comme son nom l’indique, est de positionner les tolérances à 6 écarts type de la moyenne, soit moins de 3.4 produits non-conformes sur 1 million. La méthodologie 6 sigma n’a qu’un but, réduire les variations du procédé pour satisfaire d’avantage le client. On exprime ce niveau de qualité par le sigma du procédé, noté z. Comme vous le constatez plus le z est important, plus votre client sera satisfait.

Résumé : Qualité et Six Sigma

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un produit de Qualité est un produit qui répond aux exigences du client. Ces exigences ce matérialisent par des tolérances. L’objectif du six sigma est d’atteindre un maximum de 3.4 produits hors spécifications sur 1 million de produit fabriqué.

Dans une prochaine vidéo, je détaillerai les 5 étapes de la démarches six sigma. A bientôt sur www.Uptraining.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field