Définition Lean

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Quelles différences entre Lean et Six Sigma ?

Vous voulez une définition simple du Lean ? Vous voulez connaitre la différence entre le Lean et le 6 Sigma ? Dans cette vidéo, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Téléchargez les 11 outils INDISPENSABLES du LEAN SIX SIGMA

Vidéo définition du Lean

Vidéo Introduction au Six Sigma

C'est quoi le lean ?

Lorsqu’on vous demande, c’est quoi le lean ? vous savez pas répondre clairement… Ou vous avez du mal à faire la différence entre lean et six sigma. Dans cette vidéo, vous trouverez les réponses à ces deux questions. Allez, c’est parti.

Traduction de Lean Manufacturing

D’abord, faut savoir que Lean ça veut dire maigre en Anglais. C’est pour ça que lorsqu’on parle de Lean on résume souvent à une chasse au gaspillage. C’est un peu réducteur mais l’idée c’est bien de rendre les processus maigre, c’est-à-dire de supprimer, tous ce qui est inutile, ce qui apporte pas de valeur ajoutée, au client.

 La valeur ajoutée

Qu’est-ce que j’entends par valeur ajoutée. Et bien c’est tout simplement, ce pourquoi le client est prêt à payer. Par exemple, lorsque vous achetez du parfum, qu’est-ce que vous recherchez ? Uniquement une senteur, ou aussi une jolie bouteille ? Pour certains l’emballage n’a aucun intérêt, ça pourrait être un simple vaporisateur ça serait tout aussi bien. Donc un beau flacon en verre, pour certains clients, c’est inutile, c’est de la non-valeur ajoutée parce qu’ils sont pas prêt à mettre 15 euros en plus pour avoir ce packaging. Et c’est vraiment ça la question clé du Lean, vous devez vous demander: « Qu’est qui est important pour mon client ? » Et aujourd’hui je vais vous dévoiler un secret, pour savoir ce que veulent vos clients, le mieux, c’est tout simplement, de leur demander. Mieux vous connaitrez leurs besoins, mieux vous pourrez concevoir votre produit ou votre service et donc… mieux se portera votre business.

 Définition simple du Lean manufacturing

Si on devait donner une définition courte du Lean, je dirais que c’est une organisation qui délivre un produit, ou un service que les clients désirent, à un prix qui reflète uniquement la valeur ajoutée qu’ils sont prêts à payer.

 Différence entre Lean et 6 sigma

La deuxième question qui revient souvent c’est : quelle est la différence entre Lean et Six Sigma ? En fait, ils ont tous les deux le même objectif : la satisfaction client, mais chacun a un levier d’action différent. Le Lean va se concentrer sur la réduction des gaspillages alors que le 6 sigma va être focalisé sur la réduction de la variabilité du processus. Personnellement je trouve qu’il est plus logique de d’abord faire du lean pour supprimer l’inutile et ensuite d’appliquer la méthodologie six sigma pour améliorer les processus, parce que améliorer quelque chose qui sert à rien, c’est perdre son temps. Et vous, quel est votre avis ? Répondez dans les commentaires juste en dessous de la vidéo.

 Les outils du Lean

Ensuite Lean et 6 sigma ont chacun leurs propres outils qui se complètent parfaitement. Par exemple, le lean va utiliser les 5S pour faire apparaitre les problèmes, la VSM pour connaitre les postes goulots et le management visuel pour développer la performance. Alors que le six sigma, va utiliser davantage les données pour ensuite les analyser avec des outils statistiques comme les tests d’hypothèses, les régressions, les capabilités…etc. Si vous voulez plus de détails sur le six sigma, je vous invite à regarder la vidéo d’introduction que j’ai réalisée ou encore mieux vous pouvez télécharger gratuitement 1h de formation en cliquant sur le lien qui apparait juste ici.

Résumé du Lean

Voilà, ce qu’il faut retenir, c’est que le Lean et le 6 sigma ont le même objectif c’est de satisfaire davantage le client. Mais chacun avec des champs d’action différents. Avec le Lean, on va faire la chasse aux gaspillages pour réduire la non-valeur ajoutée. Je rappelle que la valeur ajoutée c’est ce pour quoi le client est prêt à payer. Alors que le six sigma cherche à réduire la variabilité du processus. La finalité est la même, c’est de faire des économies pour rester compétitif face à la concurrence.

Télécharger gratuitement formation 6 sigma

Merci d’avoir regardé cette vidéo, comme d’habitude vous êtes libre de recevoir gratuitement une heure de formation pour bien démarrer en Six Sigma, pour ça cliquez sur le lien qui apparait sur cette vidéo. Vous laissez votre email, et je vous l’envoie immédiatement. Et puis comme d’habitude j’ai besoin de votre feedback, si vous avez aimez cette vidéo cliquez sur j’aime juste en dessous et puis partagez là. A bientôt sur UpTraining.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

* Champs requis
About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field