Débutez avec Minitab 17 en français

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Tutoriel vidéo pour démarrer avec Minitab 17

Cette vidéo tutoriel vous présente la nouvelle version de minitab 17 en français. Vous pourrez démarrer de zéro et avoir les bases pour utiliser minitab 17. Qu’est-ce qu’on peut faire avec minitab 17 ? Comment utiliser minitab v17 ? Comment analyser vos données avec minitab17 ? Suivez ce guide de minitab pour les nuls !

Téléchargez les 11 outils INDISPENSABLES du LEAN SIX SIGMA

Vidéo intro minitab v17

Minitab pour les nuls

Vous en avez marre de galérer avec Excel pour faire des statistiques ? Vous êtes pas bac +12 en mathématique mais vous voulez analyser vos données facilement ! Pour ça, le meilleur logiciel statistique à l’heure actuelle c’est minitab 17 ! Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment démarrer sereinement avec minitab. Allez c’est parti !

Apprendre Minitab

Lorsque vous ouvrez Minitab, vous obtenez cette vue. Ici on retrouve la fenêtre Session. C’est dans la fenêtre session que les résultats de vos études s’afficheront, c’est comme un rapport en fait. En dessous, c’est la feuille de données ou Worksheet en Anglais. C’est comme dans Excel, c’est ici qu’on va rentrer les données pour nos études. La fenêtre de session et la feuille de données c’est vraiment les 2 éléments qu’on utilise le plus souvent dans Minitab.

Raccourci Minitab

Pour les afficher rapidement, il y a des raccourcis qui existent, ils sont en haut. La session c’est l’icône avec un parchemin et la feuille de données, c’est le tableau. On voit ici qu’il y a qu’une feuille, vous pouvez la renomer en faisant clique droit et Rename.

 Créer une feuille avec minitab 17

Comme dans tous les logiciels, on retrouve en haut, la barre d’outils avec les commandes classique pour Créer un nouveau projet /Ouvrir/ Enregistrer. Si on veut créer un nouveaux projet par exemple, on clique sur New et là y‘a une boite de dialogue qui s’affiche et qui nous propose 2 choix. Worksheet ou Project. Ce qu’il faut savoir avec Minitab c’est qu’il existe 2 types de fichiers. Les fichiers projets avec l’extension MPJ et les feuilles de données avec l’extension MTW. Les fichiers projets enregistrent tout, feuille de données, graphiques, analyses…alors que les feuilles ne conservent que les données saisie. Faut donc toujours sauvegarder le projet si vous voulez retrouver vos analyses la prochaine fois que vous relancez le fichier. On clique sur Project, on voit qu’il ouvre un nouveau fichier que l’on va maintenant enregistrer.

 Créer un projet avec minitab v17

Pour ça, on va sur Files/ Save. On choisit le répertoire d’enregistrement, on donne un nom au fichier et on valide par enregistrer. Les menus qu’on utilise le plus, c’est le menu Stat et le menu Graph. Dans stat il y a toutes les analyses que l’on peut faire avec minitab 17 comme par exemple l’ANOVA, l’analyse de capabilité. Je vous montrerai tout à l’heure, comment faire une comparaison de moyenne avec le test ANOVA.

 Graphique statistique minitab

Dans le menu Graph, on retrouvera plutôt les outils graphiques comme les histogrammes, le probability plot. Entrons quelques valeurs dans la feuille de données pour travailler un peu. Il existe 3 types de données : les numériques, les textes et les dates. Voyons comment ça se présente. La première colonne sera avec des numériques. Tout en haut, c’est le titre de la colonne, par exemple « Pression ». Ensuite tapez des chiffres au hasard.

 Type de données minitab17

Dans la 2ème colonne, on va mettre des dates, on donne un titre à la colonne, « Date », et on met des dates au hasard. Vous voyez qu’un D est apparu en haut, ça veut dire que Minitab à définit cette colonne comme étant de type date. On peut faire comme avec Excel, tirer sur la poignée pour incrémenter des dates. Maintenant, dans la troisième colonne, on va mettre du texte. On lui donne un titre « Postes «  et on rentre par exemple poste A et B. Vous voyez qu’un T est apparu pour dire qu’il s’agit d’une colonne de type texte. Un raccourci qui est pratique c’est le point info, lorsqu’on clique dessus, minitab 17 affiche un résumé de la feuille de données avec : le nom de la colonne, sa position, Count : c’est le nombre de valeurs, c’est très pratique pour l’analyse de capabilité. Missing : c’est le nombre de données manquantes, là il y en a pas. Si on supprime une date par exemple. On voit que le zéro se transforme en 1. Type, c’est ce dont je vous parlais juste avant : Texte, date, numérique.

 Comparaison de moyenne ANOVA avec Minitab

Aller on va faire une comparaison de moyenne, le but c’est pas de vous expliquer ce que c’est qu’une ANOVA, ni comment on la fait mais plutôt vous montrer la fenêtre de session. Donc on va dans Stat / ANOVA / one way… Le graphique apparait, on voit qu’il n’y a pas de différence statistique entre les deux postes. Pour voir la fenêtre de session, vous pouvez utiliser le raccourci en forme de parchemin. Vous voyez que toute l’analyse est apparue.

Project manager minitab

A gauche c’est le Project manager qui historise toutes les analyses que vous faites, vous pouvez double cliquer pour retrouver l’analyse. Pour afficher tous les graphiques, utilisez-le raccourci avec un histogramme. Autre chose qui peut être utile c’est le « ReportPad ». En fait c’est un traitement de texte qui permet de commenter vos analyses. On peut copier/coller des graphiques comme ceci. Ou taper du texte comme dans Word. C’est pratique si vous devez envoyer votre travaille à un client ou à votre chef.

 Aide minitab 17

Une dernière chose que je voulais vous montrer, c’est que Minitab dispose comme beaucoup de logiciel d’un fichier d’aide. Mais celui de Minitab est particulièrement bien fait parce que vous pouvez retrouver des exemples complet, les formules aussi que le logiciel utilise pour faire les calculs.On y accède en cliquant sur Help. Et vous pouvez saisir en anglais vos requetes, par exemple « Example regression ». Vous voyez il vous donne la démarche pour faire une régression mais aussi, il explique comment analyser les données. Je vous encourage à l’utiliser parce que c’est vraiment bien fait.

Débuter avec le meilleur logiciel de statistique Minitab 17

Voilà j’espère que votre premier contact avec minitab 17 c’est bien passé. Je vous invite à me laisser en commentaire en dessous de la vidéo pour me dire quel genre de tutorial vous souhaitez que je réalise sur minitab. Et si vous avez aimé cette vidéo cliquez sur j’aime, ca fait toujours plaisir. A bientôt sur www.uptraining.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field