Créer et motiver une équipe projet

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Comment construire une équipe projet et la motiver

Comment sélectionner les bonnes personnes dans votre équipe projet ? Comment motiver les acteurs de votre équipe pour que votre projet soit un succès ? Dans cette vidéo, je partage avec vous comment choisir votre équipe, comment les recruter et surtout comment créer l’esprit d’équipe dès le début.

Téléchargez ci-dessous la méthode pour créer une équipe projet efficace + en Bonus la matrice de décision !

privacy Votre email ne sera jamais divulgué

Vous avez déjà subi un échec en tant que chef de projet ? Vous ne voulez plus que ça se reproduise ? Vous voulez que votre prochain projet soit une grande réussite, que l’on dise de vous « C’est un grand leader » « Il a du charismatique » ! Dans cette vidéo, je vais partager avec vous un des secrets majeur pour que tous vos projets se transforment en succès.

Qu’est ce qui est mieux pour devenir un bon leader que de prendre exemple sur les plus grands patrons ? Intéressez-vous à Jack Welsh, à Charles Branson, étudiez Henry Ford, lisez la biographie de Steeve Job. Justement, Steeve Job c’est lui qui m’a donné l’idée de cette vidéo. Laissez-moi vous répétez ce qu’il a dit lors d’une de ces conférences : « Pour réussir vous avez besoin de talent ». ca parait évident dit comme ça mais une entreprise c’est tellement de sujet différents, ça va de la gestion de production, la gestion de projet, les achats, la relation client…bref tellement de compétences variées que vous ne pouvez pas avoir tous ces talents, en vous. En tout cas pas au début. Donc si vous ne les avez pas en vous, vous devez vous entourez de gens talentueux. Des gens qui vont se compléter les uns les autres pour former une équipe dont vous serez le leader ! Je le répète encore une fois tellement c’est important : « vous avez besoin de gens talentueux autour de vous pour réussir ». Bonnes personnes, Bonnes performances. Excellentes personnes, Excellent résultats.

Mais vous allez me dire : Comment faire pour créer une bonne équipe ? Voici la méthode que j’utilise.

1)     Lister les compétences dont j’ai besoin ?

C’est la première étape. Vous devez identifier les compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet. Est-ce que j’ai besoin de compétence technique, commerciale, financière…Vous retrouverez une check-list pour vous aider à les lister sans en oublier dans le fichier à télécharger en dessous de la vidéo.

2)     Lister les ressources à disposition

En face de chaque compétence, vous allez devoir mettre des noms. A ce stade n’ayez pas peur d’être exhaustif, noter tous les noms qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez éventuellement vous aidez d’un organigramme pour n’oublier personne. Vous avez maintenant peut être une quinzaine de nom, il va falloir réduire ce nombre à la taille d’une équipe efficace. Pour moi, il ne faut pas aller au-delà de 7 personnes. Ça veut pas dire qu’on ne pourra pas faire appel à d’autres personnes mais le cœur de l’équipe, ceux qui seront invitées aux revues de projets, seront au maximum 7.

3)     Sélection finale

C’est le moment de choisir les acteurs clés. C’est-à-dire ceux qui prennent les décisions, ceux qui peuvent vous bloquer, ceux qui ont le savoir-faire ou qui détiennent l’information. Vous devez choisir les personnes de l’entreprise qui sont reconnue pour avoir ces compétences. Pas ceux qui ont la fonction, mais ceux qui ont la réputation. Pour moi c’est le 1er critère de sélection.

Le deuxième critère, c’est l’état d’esprit. Autant que possible choisissez des gens qui sont moteurs, qui feront pas trop de résistance au changement. Bien sûr, on ne peut pas avoir que des gens enthousiaste dans une équipe mais éviter d’avoir plus d’un contradicteur. Cela dit, je pense qu’il est aussi important d’en avoir un parce que ces personnes sont souvent à l’origine de débats qui font avancer le groupe. Veuillez à ne pas choisir des personnes qui sont en conflit, sauf si vous voulez avoir des règlements de compte pendant vos revues de projet.

Le dernier critère, c’est la disponibilité. La personne a-t-elle du temps à consacrer au projet ? Mefiez-vous des excuses, c’est facile de dire « j’ai pas le temps » mais le temps ça se prend, c’est une question de priorité. On a tous X heures de travail par jour qu’on décide d’utiliser pour telles ou telles tâches. Si vous hésitez entre 2 personnes équivalentes, prenez celle la moins chargé où la plus motivé.

Pour vous aider à sélectionner les bonnes personnes pour votre équipe, vous pouvez utiliser une matrice de décision comme celle-ci. Vous la retrouvez en format Excel à télécharger gratuitement.

Vous listez les acteurs, vous attribuez des critères ici j’ai choisi la compétence, l’état d’esprit et la disponibilité mais vous pouvez choisir autre chose. Ensuite vous définissez un coefficient, pour moi le plus important sur ce projet c’était la compétence, donc j’ai mis un coefficient 3, pour l’état d’esprit 2 et 1 pour la disponibilité. Et enfin vous évaluez chaque personne en fonction d’une grille. On voit que le meilleur choix c’est Jean Pierre parce qu’il a la note la plus élevé. Je vous invite à télécharger le fichier pour retrouver tout le détail du calcul et la grille d’évaluation.

 4)     Recruter les talents

Maintenant que vous savez qui vous voulez dans votre équipe, il va falloir recruter ! Pour ça il faut réfléchir à comment vendre votre projet. Le but c’est de le rendre sexy pour donner envie aux gens d’y participer. Un bon moyen c’est de pitcher votre projet, c’est-à-dire que vous devez être capable, en moins d’une minute d’expliquer : la situation actuelle, quel est problème et comment vous voulez le résoudre.

Ensuite, faut vous mettre à la place de votre collègue et vous demandez : quel intérêt il a travailler sur ce projet ? Par exemple, c’est un projet stratégique qui va avoir de la visibilité au niveau de la direction, donc intéressant pour son évolution. Ou alors, si les objectifs sont atteints, il aura une prime. Ou tout simplement, il aime travailler avec telle personne… Vous devez jouer sur tous les leviers qui sont à votre disposition et lui démontrer que vous avez besoin de lui pour réussir ce projet.

OK donc vous avez le pitch du projet, plus vos 2 ou 3 arguments sous le coude pour convaincre, vous pouvez aller voir le chef de la personne qui vous intéresse et lui expliquer le projet. Une fois qu’il a compris l’importance de la situation, vous pouvez lui demander s’il peut allouer 10 ou 20% du temps de son collaborateur à votre cause. C’est important de d’abord aller voir le chef avant d’approcher la personne ciblée pour respecter la hiérarchie. Si vous avez été assez convaincant, normalement il a dit oui, vous pouvez enfin allez voir votre futur co-équipier pour lui vendre le projet.

5)     Créer l’esprit d’équipe

Ca y est ! vous avez votre équipe, si vous voulez que 1 + 1 = 3 vous devez rassembler les gens et créer un esprit d’équipe Pour ça, y a rien de mieux que de créer des situations ou le groupe à un objectif commun et où ils doivent travailler ensemble, pour l’atteindre. C’est pour ça que les activités de groupe qu’on appelle « team building » marche aussi bien. Ça peut être par exemple un jeu de management, une activité sportive, une formation… Le but c’est de faire vivre un succès, une réussite à l’ensemble du groupe. Surtout une erreur à pas commettre, c’est créer des équipes au sein du groupe et de mettre en place une compétition parce que là vous allez plus diviser que rassembler.

Ce qu’il faut retenir :

Voilà c’est tout ce que je voulais vous dire sur la création d’une équipe. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a 5 étapes. 1er Lister les compétences dont vous avez besoin pour réussir. 2) Lister les ressources disponibles qui ont ses compétences. 3) Sélectionner les meilleurs acteurs. 4) Recruter les en leur vendant le projet. 5) Créer tout de suite l’esprit d’équipe pour avoir une synergie et que 1+1=3.

Mais vous ? Quels sont vos secrets pour créer et fédérer une équipe ? Partagez les dans les commentaires sous la vidéo. N’oubliez pas de télécharger gratuitement juste en dessous de la vidéo, le guide méthodologique et la matrice de décision dont j’ai parlé tout à l’heure. Et puis comme d’habitude, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur j’aime, ça me fera très plaisir ! A bientôt sur uptraining.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

* Champs requis
About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

1 Comment

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field