Comment réduire les stocks ?

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Comment réduire vos stocks ?

Vous voulez optimiser vos stocks ? ou comprendre Pourquoi réduire les stocks ? Dans cette vidéo, je vais partager avec vous quelques clés sur la gestion des stocks en entreprise. A travers la critique du livre “Gestion des stocks et des magasins” de Fabrice Mocellin découvrez les notions de base de la gestion des stocks.

 

Téléchargez les 11 outils INDISPENSABLES du LEAN SIX SIGMA

Vidéo les stocks définition

 

Pourquoi réduire les stocks

Titre Livre : "Gestion des stocks et des magasins" par Fabrice Mocellin

Date de l’ouvrage : 2011

Bio de l’auteur : Fabrice Mocellin , Ingénieur de formation, il est consultant et formateur spécialisé en organisation industrielle et logistique. Il a créé son cabinet de conseil et exerce auprès de PME et de grands groupes industriels.

Pitch du livre : Une saine gestion des stocks doit être profitable à l'entreprise, tout en permettant la satisfaction maximale de ses clients et de ses fournisseurs. Cette gestion efficace des stocks est facilitée par une bonne organisation des entrepôts et plateformes. Objectif assurer la  performance de supply chain par la maitrise des zones de stockage. Précédemment présentés dans deux ouvrages différents du catalogue Dunod, l'objectif est de proposer un tout-en - un. Dans les PME la personne en charge de la gestion du stock s'occupe également des magasins. Dans les grandes entreprises, il s'agit de deux fonctions distinctes, mais la personne en charge des magasins ne peut organiser ses magasins sans utiliser les concepts de la gestion des stocks. Mutualiser ces deux ouvrages permettra d'avoir un titre de référence sur le sujet.

Formation gestion des stocks

Dans cette vidéo, je vais vous parler d’un livre que je viens de finir qui s’appelle « Gestion des stocks et des magasins » écrit par Fabrice Mocellin. Alors Fabrice Mocellin, c’est un ingénieur de formation qui est aujourd’hui consultant et formateur spécialisé en organisation industrielle et logistique. Comme vous pouvez vous en douter le sujet de ce livre, c’est la gestion des stocks, qui est de plus en plus, la priorité des entreprises parce qu’un stock ça coute de l’argent.

Pourquoi réduire les stocks

Et oui ! D’abord c’est un coût financier puisque c’est de l’argent qui est immobilisé et qui dort dans un entrepôt. Si vous aviez cet argent placé à la banque à 5% vous généreriez des dividendes. Ensuite, y a les coûts de magasinage, c’est-à-dire les salaires du personnel pour manipuler les stocks, les frais de l’entrepôt, l’énergie, le coût des machines comme les gerbeurs ou les chariots. Et enfin, y a la dépréciation puisque votre stock perd de la valeur avec le temps. Plus il reste longtemps dans vos stocks, moins vous avez de chance de le vendre et donc au final de le jeter. En générale, tous ces coûts qu’on appelle le taux de possession des stocks, sont de l’ordre de 20%. C’est-à-dire que si vous avez 1 million d’euros de stocks, ils vous coutent : 20% de 1M€ soit 200 000€/an.

Comment gérer les stocks efficacement

Vous comprenez l’importance d’une gestion saine et efficace des stocks. Si vous en avez trop, ça coûte de l’argent, si vous en avez pas assez, vous risquez la rupture et donc de pas satisfaire votre client. On a souvent recourt à la métaphore d’un bateau qui navigue sur un lac pour parler des stocks. Avec un niveau de stock haut, la navigation est tranquille parce que les problèmes sont masqués mais le besoin en fond de roulement, c’est-à-dire l’argent nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise, est important. Si vous réduisez les stocks, vous baissez le niveau d’eau et c’est là que les problèmes de fond apparaissent, par exemple des temps de changement long, des processus peu fiables, des mauvaises prévisions de ventes … L’erreur qui est souvent commise lorsqu’on s’attaque à la réduction des stocks c’est de les réduire trop brutalement. Du coup, au lieu de voir apparaitre les problèmes 1 à 1, ils arrivent tous en même temps.

Livre gestion des stocks

Dans « Gestion des stocks et des magasins » de Fabrice Mocellin donne une méthodologie d’analyse des stocks basés sur 2 indicateurs. Le premier, c’est le nombre de jour de couverture, c’est-à-dire la quantité de stock divisé par la consommation moyenne. Par exemple, vous avez 100 pièces en stock et vous consommez en moyenne 5 pièces/jour, soit 100/5 = 20 jours de couverture. Grâce à une analyse de Pareto vous pouvez définir des objectifs de couverture de stock par famille de produit. Par exemple, un produit qui représente 80% de vos stocks devra être géré rigoureusement donc avec un nombre de jour de couverture le plus faible possible pour réduire les coûts.

Indicateurs gestion des stocks

Le deuxième indicateur sert à connaitre votre niveau de maitrise des stocks, pour ça il faut diviser le Stock moyen par le stock outil. Le stock outil se calcule lui-même avec la formule suivante : Quantité de commande divisé par 2 + le stock de sécurité. Si ce ratio est inférieur à 1.5 c’est qu’il y a problème de paramétrage de vos stocks, il faut voir si la taille de lot ou le stock de sécurité ne sont pas trop élevé. A l’inverse, si le ratio est supérieur à 1.5 le problème vient d’ailleurs, ça peut être des problèmes d’inventaire, des problèmes de prévision ou des stocks dormant…

Synthèse de la gestion des stocks

En conclusion, ce que j’ai aimé dans ce livre c’est qu’il est vraiment accessible à tout le monde, y a pas besoin d’avoir des connaissances particulières en logistique. Mais surtout c’est qu’il propose une méthodologie, étape par étape, pour analyser vos stocks. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez acheter ce livre en cliquant sur le lien affilié juste en dessous de la vidéo. Et surtout si vous d’avez d’autres ouvrages intéressant sur les stocks, partagez les dans les commentaires. A bientôt sur UpTraining.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field