Comment faire un diagramme de Pareto avec Excel et Minitab

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Comment faire un diagramme de pareto

Loi de Pareto. Comment faire un diagramme de pareto avec excel ou minitab v16, c’est ce que nous allons voir dans cette video. La loi 20 80 est un outil très puissant pour se concentrer sur les vraies problèmes.

Téléchargez les 11 outils INDISPENSABLES du LEAN SIX SIGMA

 

Télécharger le fichier Minitab : optimum de pareto

 

comment faire un pareto avec excel

Transcription texte de la video "comment faire un diagramme de pareto avec Excel et Minitab":

Aujourd’hui nous allons voir un outil simple mais très puissant qui permet de se concentrer sur les vrais problèmes, c’est le diagramme de Pareto. Alors d’abord un peu d’histoire, puisque c’est à la fin du 19ème siècle qu’un économiste Italien, du nom de Pareto, a démontré à l’aide d’un graphique que 20% de la population possédaient 80% des richesses. Il a ensuite remarqué que cette loi qu’on appelle, la loi 20/80, était vraie dans beaucoup d’autres domaines.

C’est ça qui est incroyable avec cette loi 20 80, même si elle n’est pas toujours applicable, on la retrouve partout ! Par exemple, vous pouvez vérifier si 20% de vos clients génèrent 80% de votre Chiffre d’Affaire ou si 80% des arrêts machine sont générés par 20% des pannes. Ou encore si 80% du temps vous portez seulement 20% des vêtements qui sont dans votre armoire.

De manière générale on dit que : 20% des causes génèrent 80% des effets ! Donc attaquez en priorité ces 20% et votre problème sera quasiment résolu.

Voyons maintenant comment faire un diagramme de Pareto avec Excel et Minitab.

Vous pouvez télécharger le fichier «optimum de pareto» sur le site uptraining.

On retrouve dans la première colonne le type de pannes et dans la deuxième, les temps d’arrêt machine qu’elles ont engender.

Pareto excel

La première étape c’est d’additionner les temps d’arrêt par type de pannes, pour ça on peut utiliser un graphique croisé dynamique. On sélectionne les 2 colonnes dans lesquels sont les données. Ensuite Insertion / Graphiques Croisés dynamiques / Graphiques et Tableaux croisés dynamique. Ici vous pouvez choisir de positionner le graphique de pareto dans une nouvelle feuille excel ou de le laisser sur la même. Valider par OK.

Ce que l’on veut obtenir c’est : sur chaque ligne un type de panne, donc on dépose « Type de pannes » dans « Catégories ». Et en face la somme des temps d’arrêts. Donc « temps d’arrêts machine » dans « Valeurs ». On voit que le tableau c’est construit mais par défaut Excel compte le nombre d’occurrence, il faut qu’on lui demande de faire la somme. Pour ça on clique sur « Paramètres des champs de valeurs » et on sélectionne « Somme » dans la liste et on valide par OK.

Le tableau se met à jour. On a donc la panne Capteur HS qui cause au total 3.9 minutes d’arrêt. Divers 1.1 minutes etc… On trie le cumul du temps d’arrêt du plus grand au plus petit. On voit que la panne qui cause le plus d’arrêt c’est le manque d’air avec 44.2 minutes. Il nous faut maintenant ajouter une colonne avec le temps cumulé en pourcentage.

Pour ça on ajoute encore une fois « Temps d’arrêt machine » dans Valeurs puis comme tout à l’heure on modifie la valeur des champs calculés en « Somme ». Dans l’onglet « Afficher les Valeurs » sélectionner dans le menu déroulant « % résultat cumulé dans » et cliquez sur OK. On peut éventuellement réduire le nombre de décimale pour que ce soit plus lisible. On sélectionne la colonne, clic droit, format de cellule, pourcentage avec 0 décimale.

Dernière étape, il faut ajouter un deuxième axe pour le % cumulé car il est écrasé. Pour ça on sélectionne la série de données sur le graphique, clic droit, « Mettre en forme une série de données ». Le menu apparait à droite, on choisit « Axe secondaire ».

Le problème c’est qu’on ne fait plus la distinction entre les 2 séries. Il faut changer l’histogramme de pareto par une courbe pour que ce soit plus visible. Clique droit, « Modifier le type de série de données ». Au lieu de Histogramme on choisit courbe. La prévisualisation nous permet de constater que ça ressemble bien à ce que l’on souhaite. On valide par OK. Et voilà votre diagramme Pareto.

Sur l’axe horizontal, on retrouve les différents types de pannes. Sur l’axe vertical gauche la somme des temps d’arrêts en minutes et à droite le pourcentage cumulé.

On voit que 75% des pannes sont dus à 2 causes qui sont : le manque d’air et la température basse. La loi de Pareto s’applique ici puisque 2 pannes sur 10, soit 20%, génèrent quasiment 80% des arrêts. Il faudra donc en priorité résoudre ces 2 problèmes si vous voulez améliorer significativement votre productivité.

Faire un "diagramme de Pareto avec Excel" prend environ 5 minutes, faire une courbe de pareto avec Minitab v16 c’est encore plus rapide. Voyons tout de suite comment faire.

Pareto Minitab

Ouvrez le Fichier « optimum de pareto». On retrouve les données sous la même forme. Type de pannes et temps d’arrêt machine. Vous allez dans Stat / Quality Tools / Pareto Chart. Une fenêtre apparait. Dans Defect or Attribut data il faut sélectionner ce que vous souhaitez avoir sur l’axe horizontal, c'est-à-dire les types de pannes. En dessous dans Frequencies, c’est la fréquence d’apparition c'est-à-dire les Temps d’arrêt. En dessous By variable, j’en parlerai après.

Vous avez aussi, “Combine remaining defects into one category after this percent”. Ça sert à mettre tous ce qui est au-delà de 95% cumulé dans la même barre. C’est utile si vous avez énormément de types de défaut. Je vais vous montrer, ici on laisse 95% par défaut et on clique sur OK.

Minitab fait apparaitre votre diagramme de Pareto. Même principe, ici les types de pannes, là les temps d’arrêt et la courbe pour les temps cumulés. Ce qui est intéressant c’est qu’il affiche la somme des temps d’arrêt par catégorie, en dessous vous avez le pourcentage que ça représente par rapport à l’ensemble des pannes et encore en dessous le pourcentage cumulé.

On voit que Minitabv16 n’a pas mis tous les types de pannes car on ne retrouve pas Pression haute, Convoyeur et Divers qui étaient pourtant présent sur le Pareto fait avec Excel. Et c’est normal puisqu’on lui a dit que tout ce qui était au-dessus de 95% devait être rassemblé.

Pour modifier ça, revenez à la boite de dialogue du Pareto, avec le raccourci clavier Ctrl + E et on modifie 95% par 99%. Valider par OK. Et voilà, Pression Haute, Convoyeur sont apparues. On peut aussi lui demander de tout afficher, revenez à la boite de dialogue précédente, Ctrl + E, et cocher « Do not Combine ». Valider par OK. Et là on voit que même la barre Divers apparait.

Avant de vous quitter une dernière option intéressante que je souhaite vous montrer. Admettons que vous voulez comparez les pannes de 2 machines différentes, et bien Minitab est capable de tracer les 2 diagrammes Pareto en même temps. Revenez sur la feuille de données, il y a une 3ème colonne qui s’appelle Machine et qui dit s’il s’agit d’une panne sur la machine A ou sur la machine B. Faites Ctrl + E pour revenir à la boite de dialogue, et c’est là que l’option By variable nous est utile. Sélectionner Machine et Minitab vous propose maintenant plusieurs options. Avec la 1er il va tracer 2 graphiques de Pareto dans la même fenêtre ce qui est très utile justement dans notre cas pour comparer les 2 machines. Avec la 2ème et 3ème option, il va tracer chaque digramme de pareto dans une fenêtre différente, soit en laissant dans le même ordre les types de défaut ou alors en respectant les fréquences comme c’est normalement le cas avec la loi de Pareto. Nous ce qui nous intéresse c’est de comparer les 2 machines donc on utilise la 1er option, et on valide par OK.

Et voilà, à gauche on constate que pour la machine A, la panne qui cause le plus d’arrêt c’est le manque d’air alors que pour la machine B c’est la température Basse. Dans ce cas, il y a du sens à travailler en priorité sur ces 2 types de pannes car elles sont récurrentes sur les 2 machines.

J’espère que cette video loi de pareto vous a plu, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez déjà observé des lois 20/80 un peu originale ou si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre. A bientôt sur uptraining.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

* Champs requis
About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field