Comment appliquer Lean Six Sigma à la maintenance ?

Utiliser Lean 6 Sigma en Maintenance !

Dans cette vidéo je vous donne 2 exemples de projets lean six sigma en maintenance. Le lean 6 sigma s’applique parfaitement au service maintenance pour fiabiliser les lignes de production, augmenter la disponibilité des équipements.

GRATUIT : Démarrez votre formation Lean 6 Sigma

Je hais les spams plus que vous 🙂

Lean Six Sigma en maintenance

lean six sigma maintenance

Transcription de la vidéo

Salut c’est Simon Leclercq du blog up training.fr et sur mon site je partage avec vous des vidéos de formation en lean six sigma pour booster la productivité de votre entreprise.

Aujourd’hui je réponds à la question de Loïc qui me demande comment appliquer le lean six sigma à la maintenance ?

Appliquer le Lean à la maintenance

Alors ça c’est une question qui est vraiment très intéressante pour ça je vais vous donner deux exemples de projets qui reviennent très régulièrement sur le service maintenance de manière générale.

Mais d’abord je voudrais préciser quand même que le lean six sigma c’est une méthodologie de résolution de problèmes. C’est à dire qu’à partir du moment où vous avez un problème vous pouvez utiliser la méthode DMAIC Définir Mesurer Analyser Innover et Contrôler pour résoudre n’importe quel problème.

2 exemples de projet Lean Six Sigma en Maintenance

Deux exemples de projets et que l’on rencontre souvent en service maintenance :

Fiabiliser les machines

Le premier c’est de fiabiliser les lignes de production, fiabiliser les machines. Le but c’est vraiment d’améliorer la disponibilité des machines, faire qu’il y a moins de pannes.

Donc pour ça vous allait collecter tous les types d’arrêts avec les différentes causes, les temps d’arrêt et vous allez pouvoir utiliser des Pareto pour connaître quelles sont les premières causes d’arrêts des machines ou alors regarder aussi dans le temps comment évoluent les pannes des machines. Ça c’est vraiment un projet typique de la maintenance qui peut se faire en lean six sigma.

Réduire les stocks de pièces de rechange

Le deuxième type de projet c’est de réduire les coûts des pièces de maintenance. Alors souvent en maintenant on énormément de pièces de rechange et la gestion et pas forcément judicieuses donc ça c’est le projet dans lequel on a déjà étudié comment étaient répartis les coûts des pièces de rechange et on a fait une étude et avec ça on peut améliorer la gestion des pièces de rechange.

Donc voilà deux exemples de projets que vous pouvez appliquer à la maintenance en utilisant la méthode lean six sigma.

Formation Lean 6 Sigma GRATUITE

Si vous aussi vous voulez en savoir plus et démarrer votre projet en maintenance, j’ai créé une formation en lean six sigma green belt que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien qui apparaît sur cette vidéo ou juste en dessous dans les commentaires.

Vous allez recevoir une vidéo par jour qui va vous guider pas à pas dans le début de votre projet.

Voilà c’était Simon Leclercq, si vous voulez vous aussi me poser vos questions, vous allez sur mon site uptraining.fr dans la rubrique contact vous pouvez me contacter et me poser vos questions ce sera un plaisir d’y répondre en vidéo. Je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle question.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

1 Comment

  • Simon Leclercq

    Reply Reply novembre 7, 2016

    Avez vous d’autres exemples de projet Lean en maintenance ?

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field