Certification Lean 6 Sigma Green Belt indépendante ?

Dans cette interview Bernard Murry nous explique pourquoi il est important de se faire certifier lean six sigma par un organisme indépendant pour que votre diplôme soit reconnu par le marché du travail.

GRATUIT : Démarrez votre formation Lean 6 Sigma

Je hais les spams plus que vous 🙂

Participez à la 19ème journée de l'Université Lean 6 Sigma

 

Vidéo certification green belt lean six sigma

certification lean

Ceci est la transcription de la vidéo

Certificat lean six sigma

Simon Leclercq: Si vous voulez savoir comment être certifié green belt lean six sigma vous êtes au bon endroit parce que aujourd'hui j'interviewe le spécialiste français de la certification monsieur Bernard Murry.

Bonjour Monsieur Murry alors vous allez tout nous expliquer sur la certification mais d'abord est-ce que vous pouvez vous présenter?

Bernard Murry: Bien évidemment oui donc j'ai 61 ans et après une dizaine d'années dans l'industrie, j'ai créé un cabinet de conseils en 1989 et qui a démarré par les statistiques, la maîtrise statistiques des procédés et j'ai écrit le premier bouquin en français sur le SPC ou MSP aux éditions AFNOR Gestion, et donc cette société a beaucoup travaillé dans le domaine de la qualité et des démarches d'amélioration de performances et puis dans les années 95 sur le six sigma où j'en ai fait une de spécialité.

Comment se faire certifier Black Belt Lean ?

J'ai revendu le cabinet en 2013 et depuis cette date là je suis expert indépendant dans le domaine bien évidemment de la qualité, des statistiques, de l'analyse de données six sigma et lean   manufacturing.

En 2003 dans le cas de cette société de conseils j'ai créé l'université lean six sigma dont on va parler dans un instant, qui est une association 1901 dont la vocation c'est la certification de compétence de personnes un lean six sigma.

Simon Leclercq: Vous avez été consultant si je comprends bien?

Bernard Murry: Oui j'ai eu deux périodes dans ma vie, j'ai été directeur qualité pour un grand groupe qui s'appelle photomy. Tout le monde connaît les cabines photomaton dans le métro, le RER, les gares donc je dirais que des qualités pour l'ensemble de groupe. J'ai eu d'autres activités dans l'industrie et j'ai créé ce grand cabinet grenoblois en 1989 avec un associé.

Simon Leclercq: D'accord donc vous êtes je crois master black belt c'est ça?

Bernard Murry : Aujourd'hui je suis environ à 350 projets de coaching, de green belt, yellow belt. Dans tout les types d'entreprises que ce soit de l'industrie, que ce soit des services (banque, assurances, administration) et également où ça marche très fort actuellement dans les les hôpitaux et les cliniques.

Comment devenir Green Belt Lean Six Sigma ?

Simon Leclercq: D'accord donc vous avez vraiment une grande expérience sur la gestion de projet, l'accompagnement lean six sigma?

Bernard Murry: Oui tout à fait j'ai une grande expérience je reprendrais la phrase de Churchill «l'expérience est la somme des erreurs» et j'ai une grande expérience après avoir conçu 350 projets. Donc effectivement je connais les écueils et je sais ce qu'il faut faire pour qu'un projet soit bien réussi du premier coup.

Simon Leclercq: Et maintenant vous faites, vous êtes passés organisme de certification c'est bien ça?

Bernard Murry: L'université six sigma a donc pour vocation principale la certification de compétences de personnes c'est à dire c'est un système tiers partie car nous sommes pas organisme de formation et aux candidats ou à l'entreprise qui demande à faire certifier les stagiaires. Et nous organisons également des journées, des visites d'entreprises, des journées de certification. Nous en faisons deux grosses par an et la prochaine aura lieu le 24 novembre de cette année à l'école des mines de Paris, boulevard Saint Michel où là on a un programme de conférences on pourrait revenir si vous voulez et on a six certifications qui vont être dont les stagiaires  vont faire une soutenance, il y aura trois certifications en pure six sigma DMAIC et il y aura trois certifications suivant les démarches sur ligne lean six sigma.

L'université Lean Six Sigma vous certifie Green Belt

Simon Leclercq: D'accord donc si aujourd'hui je suis green belt en entreprise et que je veux reconnaître ma certification à l'externe pour pouvoir trouver un autre travail...Autre association donc l'université six sigma peut m'aider à avoir une certification on va dire reconnue sur le marché du travail pour pouvoir faciliter mon employabilité.

Bernard Murry: ...Et totalement raison alors il y a deux façons d'arriver à cette certification, soit vous êtes indépendant, un individu indépendant qui a été  formé il y a plusieurs années qui a beaucoup pratiqué la six sigma. Et dans ce cas là vous faites une démarche de certification de volontaire, il va consister à d'abord vérifier vos connaissances donc il y a des interview, des études de cas, des exercices que vous allez faire pour valider vos connaissances, on l'appelle le savoir. Il va falloir démontrer votre savoir faire, nous montrer les projets que vous avez fait, nous montrer les études que vous avez réalisé bien évidemment dans le domaine de certification que vous demandez et il va falloir aussi nous montrer des résultats concrets de vos différents projets. A partir de ça, de ce processus là eh bien vous allez à la fin soutenir un projet, soutenir votre candidature, et si tout va bien vous serez certifier au grade demandé.

Ça c'est la partie totalement indépendante et le deuxième point, vous êtes en formation dans un learning de formation. Et à la suite de cette formation l'organisme va vous proposer une certification par l'université lean six sigma. Donc aujourd'hui nous avons plusieurs sociétés de formation qui nous font confiance et qui nous demandent de certifier les compétences de leurs stagiaires et le processus est pratiquement le même c'est à dire qu'il y a évaluation des connaissances, évaluation du savoir faire et une évaluation du savoir être qui va conduire aussi à une soutenance d'un projet et l'attribution d'une certification du grade demandé.

Comment avoir un diplome Lean Management ?

Simon Leclercq : Oui c'est ça c'est vraiment la force je pense de votre association c'est que, parce que tout les organismes de formation forment les gens puis ensuite peuvent dire bin voilà on vous certifie votre diplôme green belt etc. Mais ils sont un peu quand même jugés parti il faut le dire, alors que là vous, vous allez vers vraiment une étude du projet, vous allez rencontrer le candidat que ce soit par téléphone ou en réel pour faire une soutenance et vous allez pouvoir dire si vraiment il a acquis les compétences et ça c'est vraiment quelque chose enfin pour moi sur lequel il faut insister c'est une certification indépendante, ça c'est vraiment votre force pour moi.

Bernard Murry: Oui tout à fait, j'attirais l'intention sur deux points il peut y avoir des significations qu'on appelle mono-partie c'est à dire l'organisme de formation qui vous donne une certification. Avant ils donnaient une attestation de stage, maintenant ils ont débaptisés ça, ils l'appellent certification de compétences. Je pense souvent à l'exemple, le moniteur d'auto-école qui décerne le permis à son élève à la fin de certains nombres d'heures. Vous comprenez bien que le taux de réussite est souvent de 100% car il ne peut pas dire que l'enseignement qu'il l'a fait à son élève ne vaut rien et que l'élève ne sait pas conduire.

Donc il faut se méfier de ces certifications j'allais dire mono-partie, mais de toute façon la loi impose des certifications tiers partie par des certificateurs reconnus comme l'université lean six sigma, tout ça bien sûr si vous voulez faire rentrer cette formation dans le cas du CPF ou vous faire payer cette formation par les 0,9% que vous versez aux avocats. Donc il faut être vigilant et faire attention aux certifications que vous obtenez, d'autant plus qu'aujourd'hui le DRH, les cabinets de recrutement savent ces choses-là, ils font attention aux certifications j'allais dire un peu bidon.

Simon Leclercq : Voilà je vous remercie monsieur Murry et je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo ciao.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

1 Comment

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field