Calculer moyenne et écart type avec Minitab

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par 1h de formation pour débuter en Six Sigma. Pour recevoir gratuitement cette vidéo, saisissez votre adresse email ci-dessous.

Calculer moyenne et écart type facilement avec Minitab

Dans cette vidéo tutoriel, apprenez à calculer la moyenne et l’écart type facilement avec Minitab. Avec Minitab pas de formule compliquée pour calculer l’écart type, le logiciel le fait pour vous en quelques secondes.

Téléchargez les 11 outils INDISPENSABLES du LEAN SIX SIGMA

Vidéo calculer moyenne  et écart type avec minitab

Formule écart type et moyenne

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment calculer moyenne et écart type en 2 secondes avec Minitab. Nous verrons également comment réaliser de superbes graphiques en quelques clics. Tout d’abord, il vous faut des données, désormais vous savez comment générer des données avec minitab puisque je vous l’ai expliqué dans une vidéo précédente.

Feuille de données Minitab fr

Ici, on voit que les valeurs sont saisies en colonne, comme c’est souvent le cas dans Minitab. Pour obtenir les statistiques de ces échantillons, cliquer sur « Stat », « Basic Statistique », « Display Descriptive Statistics ». Une fenêtre apparait. Sélectionnez les données dans la colonne de gauche et cliquez sur « Statistics ». Comme vous le voyez Minitab est capable de calculer beaucoup de chose. Je ne vais pas tout décrire, ça serait légèrement ennuyeux et puis pas franchement utile. On sélectionne ce qui nous intéresse, à savoir la moyenne, l’écart type, le nombre d’échantillon. Le reste on décoche et on valide par « OK » deux fois.

Fenêtre session minitab fr

La fenêtre session affiche les résultats. Dans Minitab, ça se présente toujours de la même manière, la date et l’heure du fichier à laquelle vous l’avez créé. Son répertoire d’enregistrement et en dessous vous avez le nom de l’analyse et les résultats. Variable c’est le nom de la colonne donc Liste 1. N c’est le nombre d’échantillon. Mean c’est la moyenne. StDev c’est l’écart type.

Faire des histogrammes et courbe de gauss avec mintab v16 fr

Passons maintenant au graphique, cliquez sur « Graph », « Histogram ». Une fenêtre apparait avec 4 types de graphique. Le premier c’est l’histogramme classique. Sélectionnez le, choisissez la Liste 1 et cliquez sur « ok ». Vous obtenez l’histogramme qui correspond à vos données. Ici, on voit que les données suivent une loi Normale. Si vous souhaitez supprimer ce graphique, cliquez sur la croix en haut à droite. A chaque fois, Minitab vous proposera de sauvegarder votre graphique. Si vous ne souhaitez pas le supprimer, il faut cliquer sur « réduire ». Vous le retrouverez dans l’onglet « Window ».

Graphique avec minitab v16

Le deuxième type de graph, est identique au 1er sauf qu’il ajoute une courbe de gauss. Sélectionner la liste 1 en double cliquant. On retrouve l’histogramme précédent avec en plus cette fameuse courbe en forme de cloche. Vous remarquerez la petite synthèse bien pratique sur le côté. Attention avec ce type de graphique, car même si vos données ne suivent pas une loi Normale, la courbe de gauss sera toujours tracer. Par exemple, si on trace la liste 4 on voit sur l’histogramme que les données n’ont pas une répartition Normale et pourtant la courbe de gauss apparait. Attention donc à ne pas mal interpréter cette courbe.

Tracer 2 populations différentes avec Minitab v16

Avec les 2 derniers types de graph, vous allez pouvoir tracer des histogrammes en groupant des données. C’est très pratique pour comparer visuellement des populations. Celui de gauche va simplement tracer les contours de l’histogramme alors que le deuxième affichera les courbes de Gauss. Donc si vous savez que vos données sont Normales, utilisez plutôt les courbes. Sinon celui de gauche représentera davantage la distribution réelle. Ici, je sais que la liste 3 est normale donc je choisis les courbes. Je sélectionne les données de la colonne C5 et comme vous pouvez le voir, la colonne C6 nommée catégorie, est une succession de lettre A et B qui forme 2 groupes. Je sélectionne C6 dans « Categorical » et je valide par « Ok ». On voit que le logiciel a tracé 2 courbes. La légende en haut à droite permet de se repérer dans le code couleur. Grâce à la synthèse, on peut dire les 2 populations A et B sont très proches.

Utiliser les groupes sur minitab pour les histogrammes

Une autre façon d’utiliser les groupes, c’est de choisir 2 listes différentes. Par exemple, on veut comparer la liste 1 et la liste 2. On sélectionne donc Liste 1 et Liste 2 dans « Graph variables ». On supprime Catégorie et on clique sur « Ok ». Cette fois ci, il y a une différence plus nette entre les 2 populations. La liste 1 a une dispersion plus importante et une moyenne plus élevée.

Option graphique minitab fr

Une dernière chose avant de vous quitter. N’hésitez pas à fouiller dans les options graphiques minitab v17 qui permettent de faire énormément de choses comme par exemple d’afficher des droites, de donner des titres à vos graphiques, de séparer les courbes…le meilleur moyen c’est de pratiquer !

A bientôt sur UpTraining.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field