Accompagnement Lean Six Sigma

Passer de débutant à expert en Lean Six Sigma

Vous avez envie de vous lancer dans le Lean Six Sigma mais vous ne savez pas comment faire ? Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment mettre toutes les chances de votre côté pour devenir un chef de projet autonome capable de mener jusqu’au bout votre projet Six Sigma.

Vidéo apprendre le lean six sigma

Cliquez ici pour profitez de 30 minutes de coaching gratuit

Le parcours idéal pour apprendre le Lean Six Sigma

Il y a tout un cheminement entre le débutant qui ne connaît rien au Lean Six Sigma jusqu’au moment où vous êtes autonome à 99% pour mener vos projets. Je dis 99% car il y aura toujours un cas ou vous n’aurez pas les connaissances pour vous en sortir seule et ou vous devrez aller chercher l’information quelque part. Aujourd’hui je vais vous donner mon point de vue sur le parcours idéal pour devenir un expert en Lean Six Sigma.

Débutant Lean 6 sigma

Pour moi la 1er étape c’est de se sensibiliser au sujet pour avoir une idée globale de ce qu’est le Lean Six Sigma. Pour ça vous avez plusieurs solutions, vous pouvez lire un livre, je vous en ai déjà proposé quelque un, je vous remettrez les liens sous la vidéo. Autre point de départ possible, vous pouvez aussi assister à une conférence en ligne ou en live c’est d’ailleurs ce que je vous propose avec les 1h de formation. Ou encore si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui a des connaissances sur le sujet, vous lui demandez de vous expliquer. L’introduction à la démarche Lean Six Sigma c’est pour moi la première étape.

coach-lean-six-sigmaSe former au LSS

La deuxième étape c’est la formation. Alors là tout dépend de votre objectif. Si vous voulez devenir un chef de projet autonome, il va falloir s’orienter sur une formation Green Belt, directement. Si par contre vous voulez juste avoir les connaissances de base et faire partie d’une équipe projet, une formation Yellow Belt suffira largement. Pour se former il y a plusieurs solutions : le plus classique ce sont les formations en entreprise. Pour une formation Green Belt, il faut compter au minimum une semaine, dans mon entreprise on forme les Green Belt pendant 2 semaines parce que l’on a des jeux de simulations ce qui fait que ça rallonge un peu. Une autre option ce sont les formations onlines. Maintenant avec internet vous pouvez très bien vous former en ligne. C’est ce que vous faîte d’ailleurs en ce moment. Il y a plusieurs avantages, d’abord vous vous formez n’ importe où : chez vous, au travail, pendant vos déplacements… Un autre avantage c’est que vous avancez à votre rythme, vous n’êtes pas bloqué 1 semaine dans une salle, vous pouvez consacrer par exemple 1 heure par jour à votre formation. Et puis bien sur le coût de ces formations est bien moins cher ! Vous pouvez facilement diviser par 2 ou 3 le prix d’une formation Green Belt.

6 sigma formation en ligne

Avant la formation online avait des inconvénients comme le fait de ne pas avoir de contact humain et de pouvoir poser des questions. Aujourd’hui ce n’est plus le cas car très souvent ces formations intègrent un support email, plus des conférences en ligne ou vous pouvez poser vos questions au formateur comme si vous étiez dans la même salle.

Accompagnement et coaching en Lean Six Sigma

Une fois que vous serez formé, vous serez plein d’entrain pour commencer votre 1er projet Lean Six Sigma. Et c’est là que tout se joue, parce que la formation se passe toujours très bien, les concepts théoriques sont généralement simples à comprendre mais les vrais problèmes arrivent lorsque vous devez appliquer cette théorie à la pratique ! C’est là généralement que l’on perd 50% des chefs de projet ! Heureusement, il existe une solution : c’est l’accompagnement ou le coaching.

Coaching Lean

Comment ça marche. En fait, vous avez une personne généralement un Black Belt qui vous guide dans la réalisation de votre projet. A raison de quelques heures par mois, vous lui présentez pendant un rendez-vous votre travail et vous lui exposez les problèmes que vous rencontrez. Grâce à son expérience, il vous guide dans votre projet. S’il y a besoin il revoit la théorie avec vous et tout de suite derrière vous l’appliquez sur votre projet. Croyez-moi il n’y a rien de mieux.

Préparer vos revues de projet Lean Six Sigma

Ce coach peut aussi vous aider à préparer vos revues de projets pour communiquer efficacement avec le comité de direction. Etre accompagné ça fait toute la différence entre une organisation Lean Six Sigma bien déployé dans l’entreprise et un échec. Ce consultant ou ce coach, appelez-le comme vous voulez, sait ce qu’il faut faire et ne pas faire et ça, ça va vous faire gagner énormément de temps.

Synthèse parcours d'un débutant en lean six sigma

Voilà c’est tout ce que je voulais partager avec vous. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il existe un parcours idéal pour passer de débutant à chef de projet autonome. Premièrement, c’est l’introduction en douceur au Lean Six Sigma. Deux, c’est la formation, online ou offline. Et enfin, c’est l’accompagnement personnalisé pour réaliser votre projet. D’ailleurs pour vous aider dans cette phase critique, j’ai décidé d’offrir gratuitement 30 minutes d’accompagnement individuel. Si ça vous intéresse, cliquez sur le lien qui apparait sur la vidéo, ou sur le lien juste en dessous de la vidéo.

A bientôt sur UpTraining.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field