3 clés pour bien déléguer

Comment bien déléguer ? 3 astuces pour les managers

Téléchargez ma formation Green Belt

3 clés pour bien déléguer

3 clés pour déléguer

Salut, c’est Simon du site « Uptraining.fr ». Aujourd’hui c’est la rentrée, les machines sont redémarrées, les opérateurs sont motivés, on fait le point sur les résultats, les objectifs et on met en place un plan d’actions pour pouvoir atteindre les objectifs de fin d’année.

Objectif UpTraining

Mon objectif personnel que je me suis fixé pour cette fin d’année 2017, c’est de vous fournir encore plus de valeurs, encore plus de contenus sur Lean Six Sigma, et pour commencer aujourd’hui, je ne vais pas parler de Lean Six Sigma mais je vais parler de management.

Si vous ne me connaissez pas, je suis Simon, je suis responsable de production d’une équipe d’à peu près 100 personnes. Dans mon cursus, je suis passé de ingénieur Process à Black Belt Lean Six Sigma pour être aujourd’hui responsable de prod.

Manager et délégation

Alors je suis sûr que vous aussi si vous êtes manager, vous avez déjà été confronté à ce genre de situation lorsqu’il faut passer à l’action, soit vous faites vous-même, soit vous déléguer. Comment bien déléguer ? c’est le sujet de cette vidéo aujourd’hui et je vais vous donner pour ça trois clés qui m’ont permis d’améliorer ma délégation en tant que manager.

1 : Ayez confiance en vous

Premièrement, avoir confiance en vous, alors ça c’est vraiment essentiel parce que lorsque vous allez devoir demander à quelqu’un de faire quelque chose, si vous n’avez pas confiance en vous vous pouvez vous dire intérieurement, en tout cas moi ça m’est déjà arrivé, j’espère qu’il ne va pas penser que je me défausse sur lui, que je ne suis pas capable de le faire, non, en tant que manager vous devez faire faire.

Votre rôle c’est pas de faire, alors bien sûr il faut de temps en temps montrer de l’engagement, montrer que vous aussi vous êtes sur le pont, vous faites ce qu’il faut, par exemple ça m’arrive régulièrement d’être à quatre pattes sous les machines pour montrer à mes gars, à mon équipe que je suis engagé, je suis avec eux dans la bataille au quotidien pour la production.

comment déléguer

Donc la première clé, c’est vraiment d’avoir confiance en vous parce que vous ne devez pas culpabiliser de demander à des gens de faire faire, ce n’est pas que vous ne prenez pas vos responsabilités lorsque vous demandez à quelqu’un de faire, par exemple de recadrer quelqu’un, parce que vous pouvez très bien le faire vous-même, je sais recadrer mais mon but en tant que manager c’est de développer mes équipes, donc de les aider à s’améliorer et donc si moi je sais faire, est-ce que mon équipe sait faire ?

S’ils ne savent pas faire, comment je peux les aider à acquérir cette compétence ? et bien en déléguant, en les accompagnant dans la première fois et puis ensuite les laisser faire petit à petit pour qu’ils prennent confiance eux aussi.

2 : Donner envie

Deuxième clé pour bien déléguer, c’est de donner envie, alors là ça c’est le propre de l’homme pour que les gens aient envie de faire quelque chose, il faut leur donner envie et pour ça pour leur donner envie, la première chose c’est vraiment d’expliquer le sens, le contexte, toujours expliquer le pourquoi avant de demander de faire quelque chose, d’expliquer le contexte.

Je vous donne un exemple qui m’est arrivé il n’y a pas si longtemps, je vais sur une machine de mon atelier et je vois qu’elle est vraiment en mauvais état, c’est sale, donc premier réflexe ce serait de dire voilà je vais le faire moi-même, mais en tant que manager je ne vais pas commencer à m’amuser à nettoyer toutes les machines, donc je choisis l’option de déléguer.

Première solution, j’aurai pu simplement demander à l’opérateur sur la machine, est-ce que tu peux nettoyer ? mais en termes de donner envie, je trouve que ce n’est pas terrible. La deuxième solution que j’ai choisi, c’est d’expliquer le contexte, pourquoi j’avais besoin qu’il nettoie cette machine parce que tout simplement je lui ai expliqué que le lendemain on avait une visite d’un client important et que pour donner une bonne image de notre entreprise, il fallait que les machines soient nickel.

3 : Evaluer les compétences

Troisième clé pour déléguer efficacement, c’est évaluer les compétences, est-ce que la personne à laquelle je vais demander de faire cette action, elle a les compétences. Première option, vous savez qu’elle a les compétences, dans ce cas-là pas de problème, par contre dans la deuxième option elle ne l’a jamais fait et dans ce cas-là.

Comment vous en tant que manager vous allez accompagner cette personne pour qu’elle vive cette première expérience en tant que réussite parce que si à la première fois elle échoue, la seconde fois elle aura en tête cet échec et ce sera plus dur pour elle de repasser à l’action, donc réfléchissez, est-ce qu’elle a les compétences ? oui ? non ? si elle ne l’a pas comment je peux l’accompagner ? et aussi n’oubliez pas d’évaluer le risque, c’est-à-dire que si cette personne ne réussit pas, quelles conséquences ça va avoir sur l’activité ?

Est-ce que c’est une question de sécurité ? dans ce cas-là bien sûr il faut mettre toutes les conditions pour que ce soit réalisé dans les règles de l’art, est-ce que c’est simplement entre guillemets un échec ? et il n’y aura pas de conséquence pour le produit, pour la machine, pour votre client.

En conclusion, pour bien déléguer en tant que manager, retenez les trois clés : premièrement, ayez confiance en vous, c’est votre rôle en tant que manager de faire faire et non pas de faire à la place des autres, deuxièmement, donnez envie en donnant le contexte et en expliquant le pourquoi et troisièmement, évaluez les compétences, à qui vous demandez et quels sont les risques en cas d’échec.

Partagez votre expérience sur UpTraining

Si vous aussi vous voulez partager votre expérience de manager ou de Green Belt ou Black Belt Lean Six Sigma, je vous propose de publier vos articles ou vos vidéos sur le site « Uptraining.fr ». Pour ça, il suffit de m’envoyer un e-mail avec votre article ou le lien de votre vidéo et si je le trouve bon il sera publié avec un lien qui redirige sur votre site. Voilà, je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo, tchao.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour aller plus loin, je vous offre le 1er module de ma formation Green Belt Lean Six Sigma !

About The Author

Simon Leclercq

Black Belt Lean 6 sigma

1 Comment

Leave A Response

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

* Denotes Required Field